L’un des objectifs du groupe Canal+ est notamment de réduire d’au moins 30% l’impact carbone d’une consommation vidéo sur Canal+, d’ici fin 2023. En parallèle, le groupe a déjà mis en place des politiques écologiques : MyCANAL est la première plateforme de streaming à visée éco-responsable, intégrée à la ligne éditoriale et aux fictions éco-produites (Baron noir saison 3, Neufs meufs, Ovni(s)…).
La régie publicitaire a également participé à la construction du référentiel commun de calcul de l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes digitales du SRI (Syndicat des Régies Internet) et aux travaux du SNPTV (Le Syndicat National de la Publicité Télévisée) pour avancer collectivement vers un écosystème médias plus responsable.
Cette année, le Groupe a continué sa transition en lançant son calculateur d’empreinte carbone pluri-médias sur les médias TV, Digital, Cinéma et Print, après un POC (Proof Of Concept) réalisé avec ENGIE et l’agence Blue 449. L’objectif est de décomposer tous les paramètres générateurs d’impact sur l’ensemble des phases de la campagne et tous les médias. CANAL+ Brand Solutions souhaite proposer par la suite des solutions d’éco-planning, à travers différents paramètres d’optimisation des campagnes et ainsi identifier des leviers de réduction de l’empreinte carbone.
L’expertise de Workflowers
L’objectif de Workflowers est d’accompagner la régie Canal+ dans la création d’une cartographie des contenus disponibles sur ses chaînes, selon leur bilan carbone.
Ce travail permettra à la régie d’avoir une vision claire de ses programmes les plus émetteurs et de s’inscrire ainsi dans une trajectoire ambitieuse de baisse de ses émissions. Cela permettra également aux annonceurs qui le souhaitent, de prendre en compte le caractère éco-responsable d’un programme dans leurs achats TV. Les enseignements tirés de cet audit auront vocation à être partagés pour nourrir les réflexions de l’ensemble de la filière… Et on a hâte de vous en rendre compte !
Retrouvez Workflowers sur le Corner 21 de l’espace Screen4ALL sur le SATIS, aux Docks de Paris les 9 et 10 novembre !