Yamaha dévoile un centre d’innovation au Japon

Yamaha ouvre un nouveau centre d’innovation au Japon à Hamamatsu au sein de son siège social YCJ (Yamaha Corporation Of Japan). Yamaha, la marque de référence mondiale reconnue dans l’univers Home Audio et de l’Industrie Audio Professionnelle depuis de nombreuses décennies présente son nouveau centre d’innovation High Tech. Pour ce faire, Yamaha a investi 90 millions d’Euros au coeur du siège de Yamaha Corporation au Japon à Hamamatsu.
YamahaJapon.jpeg

 

Conçu pour accélérer les développements transverses de Yamaha avec une vaste gamme de produits liés à l’audio, ce nouveau centre R&D rassemble les meilleurs ingénieurs installés dans différents bâtiments, au sein et à l’extérieur du siège de YCJ.

Ce projet d’envergure qui vient d’être inauguré est prévu depuis plusieurs années. Cependant, il a dû être reporté en raison du tremblement de terre qui est survenu au Japon en 2011. Le projet de construction du nouveau centre d’innovation a été réactivé en 2016. Trois ans ont été nécessaires à sa construction et réalisation.

Ce dernier comprend trois bâtiments. Une nouvelle entité d’ingénierie de sept étages et 35 000 m² dédiés aux unités de contrôle de fabrication et d’assurance qualité remis entièrement à neuf.

Le nouveau bâtiment accueille des ingénieurs, y compris ceux des Divisions Audio Professionnelle, Communications Unifiées, Home Audio et Instruments de Musique Yamaha.

En les réunissant au même endroit, Yamaha souhaite renforcer et dynamiser la collaboration entre ingénieurs de Divisions et de disciplines différentes en vue d’améliorer l’efficacité du développement.

En complément de cet objectif, le nouvel environnement moderne de travail permet de stimuler la créativité en offrant des innovations et des avantages de haut niveau. Le centre d’Innovation de Yamaha dispose ainsi de nombreuses installations de pointe pour garantir que chaque produit audio Yamaha offre le meilleur son et la meilleure expérience possibles à l’utilisateur.

 

Au sein de ce nouveau centre d’innovation, tout a été étudié pour que les nouveaux produits soient parfaitement évalués techniquement et subjectivement, les salles d’ingénierie et de tests comprennent :

– L’une des plus grandes chambres anéchoïques (ou chambre sourde) du Japon, mesurant 9 m de large x 14 m de profondeur x 13 m de hauteur

– Des salles de tests d’enceintes avec une isolation acoustique de la plus haute qualité

– Des studios d’enregistrement

– Des salles d’expérimentation vibratoire

– Des salles d’évaluation ergonomiques

– Des salles d’évaluation sensorielle (pour évaluation subjective du produit)

– Des chambres de réverbération avec temps de réverbération réglable de 0,3 à 1,6 seconde

– Le studio d’enregistrement est conçu pour que les ingénieurs intègrent l’équipement audio, de mixage et de traitement de leur choix. En outre, un grand studio de répétition et d’enregistrement est également fourni, avec éclairage et caméras.

– Le studio d’enregistrement, le studio de répétition et les salles d’expérimentation sont tous reliés aux réseaux audio analogiques et numériques Dante. Le réseau Dante permet d’exécuter des sessions à distance dans plusieurs salles pour enregistrer simultanément des sessions de studio dans différents environnements de contrôle.