Yamaha : trois nouvelles consoles numériques

Yamaha a toujours soutenu la créativité de l’utilisateur et à l'écoute des besoins des ingénieurs du son du monde entier. Cette philosophie est évidemment pour beaucoup dans le succès des modèles de consoles de mixage audio numériques des Séries CL et QL, sans oublier le système haut de gamme RIVAGE PM10. Au NAB 2015, Yamaha présentait une nouvelle gamme de consoles audio numériques, plus économiques (de 3000 à 6000 US). Elle se compose de trois modèles : TF1, TF3 et TF 5.
F5 YAMAHA 3.jpeg

 

Pour réduire le coût de ces consoles, Yamaha a simplifié quelques fonctions d’exploitation mais l’essentiel a été conservé, garantissant un excellent rapport qualité/prix. Compacte, portable, et même montable en rack 19 pouces, la TF1 offre une bonne capacité d’entrées et une polyvalence parfaite pour les petits systèmes. La TF3, de plus grande capacité d’entrées, a une ergonomie novatrice dans une console compacte qui peut gérer une large gamme d’applications.

 

La TF5 offre une capacité d’entrées élevée et un nombre de faders qui la rend plus puissante que les deux autres, idéale pour les applications de grande taille. Le concept TouchFlow Operation™, introduit dans la Série TF, permet à l’opérateur de répondre à la musique et aux artistes sur scène avec une rapidité et une liberté sans précédent, portant la sonorisation de concerts à un nouveau degré de raffinement.

 

Grâce à l’interface TouchFlow Operation, optimisée pour le contrôle par panneau tactile, les ingénieurs du son expérimentés et les nouveaux venus dans le domaine peuvent atteindre facilement le mixage idéal. Les préamplis mémorisables D-PRE™ permettent d’obtenir une qualité sonore à la hauteur des attentes des oreilles professionnelles les plus exigeantes, tandis que les fonctionnalités d’enregistrement et l’intégration avec des racks d’entrée/sortie permettent à ces consoles de mixage numériques, une grande variété d’applications.

 

Ergonomie simple, grâce au Centralogic de Yamaha, ouverture sur l’extérieur grâce aux trois slots, la série CL est un système de mixage audio numérique comprenant trois surfaces de contrôle et deux racks d’entrées/sorties connectés ensemble, via un réseau Dante. Enfin, les consoles de la série QL disposent encore plus d’entrées et de sorties et d’un système d’exploitation plus complet. Elles offrent dans un système « tout-en-un », le mixage, le traitement et la capacité de routing pour les petites et moyennes configurations de sonorisation en live, l’événementiel, le corporate, etc. Aujourd’hui, Yamaha offre avec ses consoles audio numériques, le contrôle intuitif et la liberté créatrice qu’on attend d’une console numérique évoluée !