Ymagis : Maxime Rigaud nommé à la tête des Services Exploitants Cinéma en France, Suisse et Afrique

Le groupe Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, annonce la nomination de Maxime Rigaud à la tête de sa division Services aux Exploitants cinéma en France, Suisse et Afrique. Cette annonce fait suite à celle du rachat le 25 mars dernier, de la société française R2D1, dont Maxime Rigaud est cofondateur. R2D1 est spécialisée, depuis 2011, dans le domaine de l’installation et la maintenance d’équipements numériques.
YMAGIS R2D1.001.jpg

 

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette acquisition qui s’inscrit dans le prolongement des actions que nous menons afin de renforcer notre réseau européen, et d’accroitre l’étendue de la gamme de nos produits et services offerts aux exploitants », explique Jean Mizrahi, Président Directeur Général d’Ymagis. « Notre société est principalement connue en France pour sa contribution au financement de la transition numérique, mais nos activités de services ont désormais pris une part importante dans notre chiffre d’affaires, et sont appelées à se développer rapidement. »

 

« Le rapprochement entre nos deux structures va, non seulement nous permettre d’étoffer notre offre mais également, de mieux répondre aux attentes des exploitants de cinémas, » commente Maxime Rigaud, directeur général de R2D1. « Nous avons avec le groupe Ymagis la même approche du métier et partageons des valeurs communes. C’est tout naturellement que nous avons décidé de nous allier. Je suis très heureux et fier de prendre la direction managériale de cette structure. »

 

Till Cussmann, Vice-Président Groupe Services aux Exploitants ajoute : « notre ambition est de devenir leader, sur le territoire français à l’horizon 2017. Il s’agit de mettre à disposition de nos clients l’expertise technologique acquise au cours de ces dernières années à l’international avec l’implémentation et la gestion des nouvelles technologies (4K, 3D, son immersif, projecteurs laser, High Dynamic Rangeet la mise en place de solutions intelligentes – logiciel de programmation ‘TMS Melody, gestion de contenu ‘Orchestra’ et automatisation des cabines de projection ».

 

Fondé début 2009 par Maxime Rigaud, Dominique Rigaud et Jacques Damitio, R2D1 s’est distingué par la qualité de ses installations techniques au sein de cinémas de renom comme Pathé (dont 80 salles ont été équipées en systèmes de projection et son) ou dans des lieux prestigieux tels que le Centre Georges Pompidou, le Musée du Quai Branly, le Grand Palais, les fondations Seydoux et Louis Vuitton. R2D1 est l’unique revendeur et installateur pour la France, la Suisse et le continent africain des projecteurs SONY 4K (120 écrans équipés à ce jour). La société est également réputée pour l’installation d’équipements son et compte à son actif l’équipement de plus de 200 salles avec des systèmes son 7.1(4) ou Dolby Atmos(5).

 

Maxime Rigaud est basé à Montrouge près de Paris et rapporte à Till Cussmann.

 

Dans l’exercice de ses fonctions, Maxime Rigaud est épaulé, pour les ventes par Olivier Douet – qui a rejoint le groupe en début d’année en tant que directeur commercial France, Suisse et Afrique du Nord -, par les chargés de clientèle Vincent Bruère et Virgile Fridemann. R2D1 compte un effectif de neuf collaborateurs qui rejoignent aujourd’hui les équipes d’Ymagis.

 

L’annonce de la finalisation de l’acquisition de R2D1 par Ymagis a été faite aujourd’hui. Ymagis contrôlera 80% du capital de la société, le solde étant détenu par Maxime Rigaud. Dans les prochaines semaines, les activités d’installation et de vente d’équipements d’Ymagis Engineering Services (YES), filiale à 100% du groupe Ymagis, feront prochainement l’objet d’une absorption par R2D1. A l’issue de cette opération de fusion, Ymagis détiendra 90% du capital de R2D1, le solde sera détenu par Maxime Rigaud.