Zero, tourné avec l’URSA Mini Pro et diffusé au Tribeca Film Festival

Zero, le nouveau court métrage des célèbres scénaristes réalisateurs britanniques The Brothers Lynch, a été tourné avec la caméra Blackmagic Design URSA Mini Pro. Ayant pour vedette Bella Ramsey (Game of Thrones), Zero a été diffusé en première au Tribeca Film Festival à New York. Ce court métrage sera également projeté en Europe, à SciFi London. 
ZeroMain.jpeg

 

Pour refléter les thèmes post-apocalyptiques du film à travers le jeu des caméras, Keith et David Lynch ont collaboré avec le directeur de la photo Adam Etherington (Gwen, Poldark).

« La URSA Mini Pro était le choix idéal », a déclaré David. « Même avec un budget serré, nous avons pu tourner de belles séquences en RAW. En raison du genre du film, nous avons eu recours à de nombreux effets visuels. Tourner en pleine résolution nous a permis de mastériser ces effets en DPX 10 bits pour plus de polyvalence et de précision en post. »

 

Selon Adam, grâce à la légèreté et à la taille de la URSA Mini Pro, l’équipe a pu répondre aux exigences de tournage de Zero. « La plupart des scènes de ce court ont été tournées dans une vieille maison délabrée, qui est à la fois un refuge et une prison pour les personnages », explique-t-il. 

« Nous avions d’abord pensé tourner l’intégralité du film sur dolly et sur slider, mais il était impossible de les installer dans la maison. Nous avons donc décidé de filmer la plupart des scènes à l’épaule. Aussi, nous avons choisi un lot d’objectifs Super Speed MK2 de Zeiss pour disposer de plusieurs distances focales. À T1.3, l’objectif nous a offert une image plus douce pour créer une intimité entre le public et le personnage principal. »

 

L’équipe a principalement travaillé avec des sources HMI 2,5k et 4k installées en extérieur. C’était un choix créatif pour exploiter les atouts du capteur de la caméra, qui s’est imposé après plusieurs essais.

« Comme nous filmions à l’épaule, il fallait que les réalisateurs puissent se déplacer librement sans devoir modifier l’éclairage », a ajouté Adam. « Nous avons décidé d’installer des filtres diffuseurs à l’extérieur des fenêtres et d’utiliser un éclairage direct. Cela a créé une forte lumière directionnelle, ce qui a permis à l’équipe et aux acteurs de se déplacer librement. De plus, en éliminant toute vue sur le monde extérieur, le sentiment de claustrophobie a été renforcé.

Nous avons repoussé les limites de la URSA Mini Pro. Sa latitude et sa plage dynamique nous ont permis d’exploiter le roll-off dans les hautes lumières pour cacher le monde extérieur. Nous avons également fait preuve de créativité en utilisant un drap noir dans l’espace de tournage afin de façonner la lumière. » 

 

Initialement créé en tant qu’œuvre indépendante financée par Gunpowder & Sky pour la chaîne de science-fiction DUST, ce court métrage est à présent adapté en long métrage par les deux frères… !