Zero, tourné avec l’URSA Mini Pro et diffusé au Tribeca Film Festival

Zero, le nouveau court métrage des célèbres scénaristes réalisateurs britanniques The Brothers Lynch, a été tourné avec la caméra Blackmagic Design URSA Mini Pro. Ayant pour vedette Bella Ramsey (Game of Thrones), Zero a été diffusé en première au Tribeca Film Festival à New York. Ce court métrage sera également projeté en Europe, à SciFi London. 
ZeroMain.jpeg

Publié le 09/07/2019

ZeroMain.jpeg

 

Pour refléter les thèmes post-apocalyptiques du film à travers le jeu des caméras, Keith et David Lynch ont collaboré avec le directeur de la photo Adam Etherington (Gwen, Poldark).

« La URSA Mini Pro était le choix idéal », a déclaré David. « Même avec un budget serré, nous avons pu tourner de belles séquences en RAW. En raison du genre du film, nous avons eu recours à de nombreux effets visuels. Tourner en pleine résolution nous a permis de mastériser ces effets en DPX 10 bits pour plus de polyvalence et de précision en post. »

 

Selon Adam, grâce à la légèreté et à la taille de la URSA Mini Pro, l’équipe a pu répondre aux exigences de tournage de Zero. « La plupart des scènes de ce court ont été tournées dans une vieille maison délabrée, qui est à la fois un refuge et une prison pour les personnages », explique-t-il. 

« Nous avions d’abord pensé tourner l’intégralité du film sur dolly et sur slider, mais il était impossible de les installer dans la maison. Nous avons donc décidé de filmer la plupart des scènes à l’épaule. Aussi, nous avons choisi un lot d’objectifs Super Speed MK2 de Zeiss pour disposer de plusieurs distances focales. À T1.3, l’objectif nous a offert une image plus douce pour créer une intimité entre le public et le personnage principal. »

 

L’équipe a principalement travaillé avec des sources HMI 2,5k et 4k installées en extérieur. C’était un choix créatif pour exploiter les atouts du capteur de la caméra, qui s’est imposé après plusieurs essais.

« Comme nous filmions à l’épaule, il fallait que les réalisateurs puissent se déplacer librement sans devoir modifier l’éclairage », a ajouté Adam. « Nous avons décidé d’installer des filtres diffuseurs à l’extérieur des fenêtres et d’utiliser un éclairage direct. Cela a créé une forte lumière directionnelle, ce qui a permis à l’équipe et aux acteurs de se déplacer librement. De plus, en éliminant toute vue sur le monde extérieur, le sentiment de claustrophobie a été renforcé.

Nous avons repoussé les limites de la URSA Mini Pro. Sa latitude et sa plage dynamique nous ont permis d’exploiter le roll-off dans les hautes lumières pour cacher le monde extérieur. Nous avons également fait preuve de créativité en utilisant un drap noir dans l’espace de tournage afin de façonner la lumière. » 

 

Initialement créé en tant qu’œuvre indépendante financée par Gunpowder & Sky pour la chaîne de science-fiction DUST, ce court métrage est à présent adapté en long métrage par les deux frères… !

Articles connexes

À la recherche du meilleur kit de tournage

De quoi discutent les opérateurs de prise de vue quand ils se rencontrent ? De matos ! Pour nous aider...

5 octobre 2026

Fuji ouvre l’ETERNA 55 au multicamera et propose de nouvelles optiques 4K

À l’IBC 2026, Fujifilm a présenté une gamme broadcast 4K étendue, articulée avec sous le feu des projecteurs trois zooms...
Le FUJINON UA94x8.7BESM qui adopte un format box et couvre de 8,7 à 818 mm était exposé su lla mezzanine du stand IBC © Nathalie Klimberg

5 octobre 2026

Le studio de tournage peut-il devenir un outil d’éco-production ?

Réemploi des décors, mutualisation des ressources, transports, stockage… Le studio concentre une grande partie des choix qui peuvent réduire l’empreinte...
Sur la scène du CNC : Juliette Lambours, responsable de production pour la France chez Netflix ; Aline Panel, présidente et productrice d’Authentic Prod ; Vincent Pellerin, coordinateur d’éco-production, et Rémi Préchac, président d’Abside Group, sous la modération de Joanna Gallardo, Film Paris Region.

30 septembre 2026

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide