Fin 2015, Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et de la Communication, confiait à Laurence Hertzberg, directrice générale du Forum des images, une mission portant sur l’opportunité de créer un Festival international des séries en France, « à l’image du festival de Cannes pour le film ».
Le rapport remis en mars 2016 à Audrey Azoulay, qui avait entre-temps remplacé Fleur Pellerin dans ses fonctions, a donné lieu à la présélection des villes de Paris et de Lille par un panel de professionnels. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a alors mené une consultation des organisations d’auteurs, de producteurs et de distributeurs, ainsi que des diffuseurs représentant la filière audiovisuelle.
« Un large consensus », indique le CNC qui soutiendra la structure organisatrice du festival, s’est fait autour de la candidature portée conjointement par Martine Aubry, maire de Lille, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Dans la continuité de la décision gouvernementale, France Télévisions s’est félicité du nouvel élan donné à la création française avec la naissance de ce festival à Lille. Le groupe y participera à travers le lancement de son « Plan Création » et à la création de son label francetélévisionscréations. Il soutiendra son développement à l’instar de ce qu’il fait pour d’autres festivals d’ambition internationale, comme le Festival de Cannes, le Festival de la Fiction TV, le Fipa, le Sunny Side… et Séries Mania.
Synthèse des auditions des professionnels au sujet du Festival international des séries accesible ici sur le site internet du CNC.