Cette caméra est largement plébiscitée par les chefs opérateurs et cadreurs travaillant sur des longs-métrages ou des fictions télévisées et de nombreuses productions françaises de longs-métrages et de fictions télévisées l’utilisent pour capturer leurs images.
Pierre Souchar, Directeur de la photographie, a interviewé quelques acteurs clés du secteur qui commentent le vif intérêt suscité par ce modèle devenu l’étendard de la gamme CineAlta de Sony…
Le succès de la F55 sur le marché de la location: témoignage de Didier Grèzes – Directeur technique Next Shot
Comment NextShot utilise la PMW-F55 ?
De nombreux projets exploitent la F55 et la F65. Actuellement, nous avons un tournage avec une F65 et deux F55. Ces deux caméras partageant le même espace colorimétrique, il est très facile de les « matcher »…bien qu’elles n’aient pas exactement le même piqué. Sur le projet actuellement en tournage, l’une est en 8K et l’autre en 4K.
La F55 est une caméra très bien adaptée à une utilisation d’appoint, en deuxième caméra, pour des scènes d’action ou lorsque l’espace est réduit. Mais elle est également exploitée pour tourner des publicités et des clips vidéo.
Quelles sont ses principaux atouts ?
Les caractéristiques qui séduisent le plus sont la possibilité d’enregistrer en RAW embarqué et bien sûr son faible encombrement.
Nous avons également constaté une excellente perdormance en terme de consommation électrique. Si vous limitez les accessoires, son rendement électrique est très bon.
Les filtres embarqués représentent également un excellent atout, même si nous remarquons que les directeurs de la photographie et les assistants utilisent toujours des filtres en verre à mettre devant. Grâce aux filtres à l’arrière de l’optique, vous éliminez les problèmes de double image et ainsi accélérez le tournage, surtout lorsque vous tournez en extérieur/jour. Nous avons fait des tests et nous avons remarqué que les filtres neutres de Sony proposent un excellent filtrage des infra-rouges.
Et quels seraient ses défauts de jeunesse ?
Les directeurs de la photographie regrettent qu’en mode relecture, la LUT utilisée ne s’affiche pas à l’écran si vous tournez en Log + LUT. De même, lorsque vous tournez en vitesse variable, il est impossible d’afficher les LUT.
Certains parlent d’un manque de définition du viseur. En effet, la technologie qui a été choisie est l’OLED et il est vrai que les LED manquent quelque peu de définition mais c’est un choix qui peut se comprendre dans l’idée d’avoir une meilleure consommation électrique.
Le succès de la F55 sur le marché de la location: témoignage de Patrick Leplat – Directeur général et marketing technique Panavision
Que pouvez-vous nous dire sur l’utilisation de la PMW-F55 en France ?
Nous avons été les premiers à croire et à développer l’offre de la F55 dans notre parc de location. Cette caméra nouvelle génération proposait une alternative à l’Alexa, avec une excellente qualité d’image, et amenait une nouvelle ergonomie, grâce à son faible encombrement et à sa souplesse d’utilisation.
La F65 reste une caméra bien supérieure en termes de finesse et surtout dans les basses lumières. Le couple F65 et F55 peut s’adapter à toutes les situations: si vous ne pouvez tourner avec une F65, vous pouvez partir sur une F55 et conserver une excellente restitution des peaux.
En outre, son faible poids et sa petite taille permettent de la placer sur un drone, par exemple. Et en plus, vous pouvez tourner en 4K sur les cartes SxS.
L’autre grand avantage de la F55 est que vous pouvez faire du ralenti, jusqu’à 240 i/s en 2K, sans recourir à une caméra supplémentaire. Et pour des plans d’action, même sur un film en 4K, c’est une possibilité très intéressante.
Sa faible consommation électrique est également très appréciée. Vous pouvez tourner une journée avec seulement deux batteries, à condition de ne pas avoir une myriade d’accessoires.
Et justement, qu’en est-il des accessoires ?
Notre politique chez Panavision est de proposer au client la meilleure accessoirisation possible. Nous avons conçu en interne un support de loupe longue, un distributeur électrique et bien plus encore. C’est ce que nous aimons faire au sein de Panavision et c’est ce qui nous différencie des autres loueurs.
Combien de caméras PMW-F55 avez-vous et combien de films ont été tournés avec cette caméra cette année ?
Nous proposons à la location autant de F55 que d’Alexa. Quant au nombre de tournages, nous atteignons aujourd’hui quasiment l’équilibre entre les tournages réalisés avec ces 2 caméras.
Certain producteurs considèrent que la caméra F55 est le partenaire idéal grâce à sa taille et son poids offrant une grande liberté de prise de vues. La possibilité d’enregistrer au format RAW est également très appréciée et compatible à de nombreux accessoires elle offre de larges possibilités de tournage.