NAB 2017 – Mise à jour majeure de l’Adobe Creative Cloud

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, motion graphics, animations en direct et en audio… Adobe a profité du salon annuel de la National Association of Broadcasters pour annoncer une mise à jour majeure des outils vidéo Creative Cloud. Cette version regorge de nouvelles fonctionnalités importantes pour aider les producteurs dans la création, la diffusion et la monétisation de leurs contenus vidéo.
Adobe_NAB_Mediakwest.jpeg

 

Cette version inclut des nouveautés pour le design graphique, l’animation, le titrage, l’amélioration du son et le partage des contenus, la prise en charge des derniers formats vidéo, comme l’HDR, la réalité virtuelle et la 4K, de nouvelles intégrations avec Adobe Stock et des fonctionnalités d’intelligence artificielle reposant sur Adobe Sensei.

Grâce à Sensei, le framework d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique d’Adobe, les utilisateurs peuvent désormais d’un simple clic normaliser automatiquement l’intensité sonore de la totalité du montage dans Premiere Pro ou Audition. Dans Character Animator, Sensei applique des algorithmes complexes en temps réel pour garantir une synchronisation labiale parfaite des marionnettes. Dans Adobe Experience Cloud, un moteur de recommandation exploite des centaines de milliards de points de consommation vidéo en ligne pour présenter un contenu pertinent à toutes les audiences.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, figurent aussi des modèles d’animation graphique qui permettent désormais de profiter de la puissance d’After Effects dans Premiere Pro pour agrémenter ses vidéos de titres, animations et tiers inférieurs. Par ailleurs, ces modèles peuvent être personnalisés et partagés via les Bibliothèques Creative Cloud.

Le panneau Audio essentiel de Premiere Pro permet, lui, d’effectuer des mixages et des améliorations sonores jusqu’alors réservés aux ingénieurs du son, alors que grâce à la fonction Réduction du flou dû aux tremblements de l’appareil d’After Effects les métrages inexploitables peuvent être récupérés en réduisant le flou dû auxdits mouvements.

Character Animator (version bêta) continue de façonner l’avenir de l’animation avec une technologie inédite qui permet de donner vie à des personnages créés dans Photoshop ou Illustrator, et d’utiliser de nouveaux cycles de marche pour les animer de la tête aux pieds.

Via le service Team Project (version bêta), les détenteurs d’un abonnement Équipe ou Entreprise bénéficient d’un workflow de collaboration orienté cloud pour travailler, en toute sécurité et en temps réel, sur des compositions et séquences partagées.

Cette dernière version inclut également des centaines d’intégrations tierces comme la prise en charge dans Premiere Pro de l’Apple Touch Bar (MacBook Pro), mais aussi de la Surface Dial, une nouveauté signée Microsoft qui permet de contrôler le montage à l’aide de la molette et de modifier les valeurs du texte fixe et dynamique.

 

Par ailleurs, Adobe a annoncé un partenariat avec Pond5, qui vient renforcer l’offre vidéo d’Adobe Stock. La vidéothèque Pond5 rassemble des artistes du monde entier et s’articule autour de thèmes modernes et très prisés (mode de vie, divertissement, sport, cinéma et vidéos aériennes). Les producteurs et designers pourront donc accéder à l’une des plus grandes collections du secteur, en plein essor – directement dans les applications Creative Cloud.

Enfin, Adobe célèbre le 25e anniversaire de Premiere Pro avec Make the Cut, le premier concours de montage vidéo en partenariat avec Imagine Dragons. Le concours a été récemment fermé avec des milliers de participants dans le monde entier. Les gagnants des différentes catégories seront annoncés début mai.

 

Au NAB, outre les démonstrations détaillées de ses produits données sur scène et sur des machines dédiées, Adobe fait intervenir de talentueux intervenants à l’instar de Rob Legato, spécialiste des effets spéciaux récompensé aux Oscars, Andrew Kramer de Video Copilot, Rooster Teeth ou encore les Fine Brothers.

Après le NAB, Jason Levine enchaînera avec une série de rendez-vous, pendant six semaines sur les « bonnes pratiques » autour de la création de vidéos d’exception. Les débutants et les monteurs souhaitant développer leurs compétences pourront le retrouver chaque vendredi à 9h00 (heure du Pacifique) sur la page Facebook de Creative Cloud pour apprendre à maîtriser les workflows vidéo de bout-en-bout.