L’innovation associe Media Backbone Hive, la technologie de diffusion en direct de Sony, et le mélangeur virtuel de Sony, au réseau mobile 4G haute qualité, aux centres de données sécurisés et aux services cloud fournis par Swisscom, dans le but de proposer du contenu vidéo en direct et à la demande sur le tout premier workflow de production virtualisé de ce type. Cette configuration 100 % cloud permet aux producteurs et diffuseurs de toute taille de créer du contenu efficacement.
Sony et Swisscom ont mis en place avec succès ce workflow entièrement virtuel lors du festival du film de Locarno. Franchissant un nouveau cap en matière de pipeline, les équipes du festival on pu capter le contenu via une connexion sans fil, tout en restant connectées aux caméras XDCAM de Sony, voire aux smartphones. Les séquences produites ont ensuite été transférées sur le cloud de Swisscom via le réseau mobile 4G du fournisseur. Les monteurs pouvaient ainsi accéder au contenu proxy importé dans le cloud alors que l’équipe de tournage était encore sur le terrain, puis commencer le montage grâce au logiciel en ligne Media Backbone Hive pour une publication plus rapide. Contrairement aux années précédentes, cette plate-forme de production entièrement basée sur le cloud a permis aux équipes du festival de proposer aux internautes du contenu vidéo à la demande en plus des séquences retransmises en direct. Les opérateurs pouvaient également utiliser Adobe Premiere, intégré sans effort à la plate-forme, pour un effet plus sophistiqué.
Les trois principales salles de projection fixes du festival, où une production classique était mise en place, ont été également équipées de modules compacts sans fil CBK-WA100 Sony et de dongles LTE/4G Swisscom dans le but de transmettre des flux de données au mélangeur virtuel via une connexion sans fil. Ce système a permis à l’équipe chargée des réseaux sociaux de glaner tous les contenus qu’elle souhaitait publier quotidiennement en direct sur Facebook dans une rubrique intitulée Good morning Locarno (Bonjour Locarno), sans envoyer d’opérateurs supplémentaires sur place.
Workflow évolutif pour environnement exigeant
La plate-forme a été utilisée pendant les 10 jours du festival, grâce à un service à la demande qui a su assurer un niveau de flexibilité jusque là inaccessible. « Mettre en place la toute première plate- forme 100 % cloud au festival du film de Locarno est une grande réussite, confie Urs Lehner, responsable des services aux professionnels chez Swisscom. Nous sommes conscients des contraintes de temps auxquelles tout le monde doit faire face, diffuseurs, sociétés de production et créateurs de contenu, dans cette ère du numérique où l’instantané règne. Il s’agit d’une première étape vers la démocratisation du cloud : la technologie doit être rendue plus accessible aux petits diffuseurs tout en réduisant les coûts ».
« Nous sommes ravis d’avoir renforcé notre partenariat avec Swisscom en développant un autre workflow de production cloud révolutionnaire pour le festival du film de Locarno » explique RichardScott, directeur des solutions multimédias chez Sony Professional Solutions Europe. « Ensemble, nous avons permis au festival de produire plus de contenus sur plus de plates-formes, le tout à moindre coût et en augmentant la coopération entre les équipes. Ce projet illustre l’objectif commun de Swisscom et Sony : fournir des modèles commerciaux dynamiques à nos clients en optimisant les dépenses de fonctionnement, et mettre cette technologie innovante à disposition des diffuseurs, quelle que soit leur envergure ». Le workflow évolutif est idéal pour ceux qui cherchent à éviter un investissement disproportionné dans des infrastructures de production Live et souhaitent simplement accéder à une suite exhaustive d’outils de production pour une durée limitée.
Une innovation par an… !
Le workflow entièrement virtualisé s’appuie sur les précédentes réussites de Sony et Swisscom. En 2015, les deux géants avaient tout d’abord utilisé le service de diffusion en direct (qualité de service ou « QoS ») des caméras XDCAM ainsi que le réseau mobile 4G de Swisscom en vue d’assurer une couverture en direct peu coûteuse. Sony et Swisscom ont ensuite optimisé le workflow linéaire traditionnel, ce qui les a conduits à réduire les coûts de plus de 30 %. En 2016, ce partenariat stratégique a intégré des flux de données live à un mélangeur virtuel cloud dans le centre de données de Swisscom. Cette intégration a permis de créer un système complet de production à partir de seulement quelques caméras compatibles Wi-Fi et d’un ordinateur. Et, si l’année 2017 aura été l’année de lancement de cette plate-forme entièrement virtuelle destinée à la post-production dans le cloud, on attend avec impatience l’édition 2018 !…