75 ans d’innovations au service de l’industrie du cinéma*

La technologie a profondément changé la façon de faire du cinéma au fil des décennies. Les processus de création se sont transformés, de nouveaux métiers inimaginables il y a quelques années sont apparus et ont transporté le spectateur dans une nouvelle ère du divertissement.
Pascale-Dumas-Presidente-Directrice-Generale-HP.jpeg

 

HP et le cinéma, une histoire de 70 ans

Le Festival de Cannes fêtait ses 70 ans en 2017. Au-delà du tapis rouge, le Festival de Cannes est un haut lieu de rencontres qui inspire la création et l’’innovation technologique.

Cela fait presque 80 ans que HP est le témoin privilégié des évolutions de l’industrie du cinéma au travers de nombreuses collaborations avec les professionnels du divertissement en les aidant à donner vie à leurs projets créatifs. L’histoire de Hewlett-Packard a commencé avec la mise au point en 1939 d’un oscillateur audio destiné à tester les équipements sonores. Immédiatement après sa conception, les studios Walt Disney en utilisent 8 exemplaires pour les tests audios de Fantasia, le troisième film d’animation du studio, devenu un classique d’animation.

Depuis, les innovations de HP ont continué d’inspirer des générations d’artistes, de designers et autres professionnels de l’animation et de la 3D. HP et DreamWorks Animation ont à ce titre un partenariat de plus de 15 ans. En plus d’être un studio intégralement équipé avec du matériel HP, DreamWorks Animation est également un partenaire de développement de ces technologies.

 

La production cinématographique soutenue par le numérique

La technologie HP ne se contente pas de créer des formes d’expression mais engendre de nouvelles opportunités pour les dernières générations de créatifs. Leurs métiers ont incroyablement évolué, tant par leur diversité que leur technicité. En 1940, l’équipe de création du film Fantasia ne comptait que 206 personnes (en tenant compte des dessinateurs). En comparaison, après 73 ans et 124 autres longs-métrages d’animation, La Reine des Neiges compte une équipe 3 fois plus nombreuse avec 630 personnes.

Rien qu’en Europe, l’industrie cinématographique est très dynamique avec plus de 75 000 entreprises, près de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2010 et plus de 370 000 personnes. Parmi eux, certains auraient été perçus comme de véritables OVNIs 80 ans plus tôt ! Personne n’aurait pu prédire, ni même imaginer, que des métiers comme « Artiste C3D », « Consultant Dolby Atmos » ou « Compositeur stéréoscopique » pourraient un jour exister. Ces artistes d’un nouveau genre sont la suite logique de l’évolution des technologies dans l’industrie du cinéma.

 

Aux portes du cinéma du futur

Le cinéma n’a cessé de se réinventer et de devenir de plus en plus immersif. Le XXe siècle a été le témoin de l’apparition de nombreuses innovations majeures telles que les images de synthèse dans des films incontournables comme Star Wars en 1977, Jurassic Park en 1993 ou encore Avatar en 2009. Les partenaires de HP dans le cinéma, l’art et le design développent sans cesse pour créer de nouvelles expériences. Les célèbres 90 premières secondes d’introduction du film Deadpool de Tim Millier (2016), une scène d’action intense soudainement figée, ont par exemple été réalisées par Blur Studio grâce à la puissance et la rapidité des stations de travail de la gamme Z de HP et d’écrans HP DreamColor.

La réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, l’holographie haptique et la 4D ne relèvent plus de la science-fiction mais bien des procédés existants amenés à se répandre dans les années à venir. A l’occasion du Festival de Cannes 2017, Technicolor et les coréalisateurs des films en réalité virtuelle Giant et Tree, ont pu donner un aperçu des futures expériences cinématographiques. Mais seule, la technologie n’est rien, elle doit aller de pair avec la créativité et l’expression artistique des professionnels du cinéma afin de pouvoir passer de leur imaginaire à la production et séduire les spectateurs. Et HP restera au cœur de l’innovation, à chaque étape du processus.

 

*A partir des propos de Pascale Dumas, Présidente & Directrice Générale HP France