En 2020, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance ont confié à l’Arcep et l’ADEME (Agence de la transition écologique), la mission de mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et d’identifier des leviers d’action et des bonnes pratiques pour la réduire.
Dans le cadre de leur mission, fin 2024, les deux acteurs institutionnels ont officialisé la création de l’observatoire des impacts environnementaux du numérique, un observatoire qui a vocation à devenir une plate-forme de référence en matière de données fiables et sourcées.
L’observatoire des impacts environnementaux du numérique a vocation à devenir une plateforme de référence. La mesure de ces impacts étant un enjeu essentiel pour piloter la transition environnementale du numérique, l’Arcep et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont décidé de regrouper dans cet observatoire des impacts environnementaux du numérique l’ensemble des études, travaux et rapports sur ces enjeux, déjà réalisés ou à venir.
La création de l’observatoire, prévue par la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (dite « loi REEN »)
La collaboration de l’Arcep et de l’ADEME a déjà donné lieu à une série de publications consacrées l’empreinte environnementale du numérique en France que l’on peut retrouver dans cet l’observatoire qui répond à l’objectif fixé par l’article 4 de la « loi REEN » : « quantifier les impacts directs et indirects du numérique sur l’environnement ainsi que la contribution apportée par le numérique, notamment l’intelligence artificielle, à la transition écologique et solidaire. Les travaux de l’observatoire des impacts environnementaux du numérique sont rendus publics et peuvent comporter des propositions visant à réduire les impacts environnementaux du numérique. »
Pour accéder à quelques publications clés, rendez-vous dès à présent sur le site Internet de l’Arcep !