Le Séries Mania Institute invite la crème des professionnels de l’industrie sérielle

Le Series Mania Institute, premier établissement entièrement dédié aux séries, confirme son engagement à façonner les futurs talents de l’industrie audiovisuelle en s’appuyant sur une équipe d’intervenants prestigieux.

 

Parmi cette équipe d’intervenants prestigieux, quinze experts reconnus, aux parcours très différents, viennent partager tout au long de l’année leur savoir-faire unique en matière d’écriture, de réalisation ou de production, avec les participants aux nombreuses formations dispensées par l’établissement.

Avec l’essor des plateformes et la multiplication des projets sériels, le Series Mania Institute répond à une demande croissante du marché de l’emploi, en offrant un cadre exceptionnel de formation, d’échange et d’innovation. L’établissement bénéficie du soutien de professionnels confirmés, à la fois scénaristes, producteurs, réalisateurs ou encore spécialistes de… .

 

Un aperçu des grands invités, parmi beaucoup d’autres, qui sont intervenus dans les formations de Series Mania Institute

Los Javis (Espagne) : Javier Calvo et Javier Ambrossi, connus sous le nom de Los Javis, sont des scénaristes, réalisateurs et producteurs espagnols. Ils ont créé des séries à succès telles que Paquita Salas, Veneno, et plus récemment La Mesías, diffusée sur Arte. Cette dernière a été récompensée au festival Séries Mania 2024, recevant le Prix de la meilleure réalisation. Leur travail est reconnu pour son approche innovante et son impact significatif sur le paysage audiovisuel espagnol et international.

Ovidie (France) : Réalisatrice, autrice et documentariste française, Ovidie est spécialisée dans les questions liées à la sexualité et aux droits des femmes. Elle a réalisé plusieurs documentaires remarqués, dont À quoi rêvent les jeunes filles ?, explorant la sexualité des jeunes femmes à l’ère du numérique.

Clémence Madeleine-Perdrillat (France) : Scénariste et réalisatrice française, Clémence Madeleine-Perdrillat a co-créé des séries telles que Nona et ses filles et dirigé l’écriture de En thérapie saison 2. Elle est également l’auteure de la série animée La Vie de Château, primée au Festival d’Annecy.

Julien Gaspar-Oliveri (France) : Acteur, réalisateur et scénariste français, Julien Gaspar-Oliveri est connu pour ses courts métrages L’Âge tendre (nommé aux César) et Villeperdue. En 2024, il a réalisé la mini-série Ceux qui rougissent pour Arte et enseigne le théâtre ainsi que le cinéma au Cours Florent.

Ron Leshem (Israël) : Auteur et scénariste israélien, Ron Leshem est connu pour son roman Beaufort, adapté en film nommé aux Oscars. Il a co-créé des séries à succès telles que Euphoria et No Man’s Land, et est reconnu pour son expertise en développement de contenus internationaux.

 

Les experts sectoriels qui interviennent de manière récurrente au sein des différents programmes de Séries Mania Institute

Eszter Angyalosy (Hongrie) : Scénariste, éditeur de scénario et tutrice en écriture, Eszter Angyalosy a été Development Editor chez HBO Hongrie, contribuant à des séries telles que Aranyélet et Divas. Depuis 2023, elle est Directrice des études du SeriesLab du TorinoFilmLab, où elle supervise le développement de projets de séries télévisées internationales. Elle est également co-fondatrice de la société internationale de développement et de production télévisuelle Joyrider.

Agathe Berman (France) : Pitchologue et productrice, Agathe Berman a piloté des projets tels que Au jour d’aujourd’hui, Une vie de château, et Arrêtez-moi là. Experte en art du pitch et en production créative, elle aide les créateurs à valoriser leurs projets audiovisuels.

Mon travail avec le Series Mania Institute consiste à aider les jeunes scénaristes à se lancer dans la pratique du pitch avec enthousiasme et clarté, afin qu’ils exposent leurs projets avec impact. Le programme Eureka Séries est un “accélérateur de particules », qui connecte les scénaristes émergents aux multiples réalités de l’industrie audiovisuelle.

Matthieu Bernard (France) : Scénariste et réalisateur, Matthieu Bernard est co-créateur et co-réalisateur de la série Extra., abordant le thème de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap, diffusée sur Ciné+ et OCS. Il est également créateur de la série Alpha, sélectionnée au MIA de Rome et primée à l’European Writers Club. Il intervient comme formateur et mentor pour les jeunes auteurs.

“Accompagner les jeunes scénaristes dans un cadre aussi dynamique que celui de Series Mania Institute, c’est leur offrir une chance exceptionnelle d’apprendre en faisant, en partageant des outils concrets et en nourrissant leur créativité tout en les confrontant directement aux exigences de l’industrie sérielle.

Isabelle Lindberg Pechou (France/Danemark) : Productrice créative et consultante, Isabelle Lindberg Pechou est la fondatrice de The Drama Agency au Danemark. Ancienne cadre chez France Télévisions, elle collabore avec plusieurs structures européennes d’accompagnement des auteurs, comme le TorinoFilmLab et le programme MEDIA, et a travaillé sur des projets tels que Trom.

Marc Lorber (Royaume-Uni/USA) : Producteur et consultant en contenu, Marc Lorber possède une vaste expérience dans le développement de séries internationales. Il a travaillé pour des studios majeurs tels que Lionsgate et HBO, et a dirigé des projets tels que Northern Lights.

Nicola Lusuardi (Italie) : Scénariste et producteur, Nicola Lusuardi a travaillé sur des séries comme Esterno notte, L’amie prodigieuse, Romulus et 1994. Consultant pour Sky Italy, il dirige le développement de projets internationaux chez The Apartment Pictures.

Sophie Maurer (France) : Scénariste française, Sophie Maurer a travaillé sur des séries telles que Cœurs Noirs et Cat’s Eyes, adaptation en live action du célèbre manga. Spécialisée dans les récits dramatiques et les adaptations, elle développe des projets explorant des thématiques sociales et narratives ambitieuses.

Julie Moens (France) : Productrice pour La Blogothèque, Julie Moens a supervisé des projets tels que Bouchon et 18h30. Experte en production créative, elle valorise des formats narratifs innovants et authentiques.

Michaela Sabo (Slovaquie/Allemagne) : Scénariste et productrice slovaque basée à Berlin, Michaela Saboa travaillé sur des séries telles que Black Widows, Widow et Perfect World, ainsi que sur des longs métrages comme Zénith et Stand Up. En parallèle, elle forme au pitch et au développement de projets dans divers ateliers européens, dont le Sarajevo Film Festival, le Midpoint Institute, le TorinoFilmLab et Séries Mania.

Ludo Smolski (Royaume-Uni) : Consultant en développement et story editor, Ludo Smolski a contribué à des séries comme Filth, The Lakes S2, Skins, et The Young Person’s Guide to Becoming a Rockstar. Il forme les créateurs sur les processus de développement narratif.

 

Avec des intervenants issus de toute l’Europe et actifs dans l’industrie sérielle, nous avons construit un programme pédagogique qui reflète les meilleures pratiques du secteur. Leur expertise, conjuguée à notre approche immersive et pragmatique d’apprendre en faisant, permet de former les talents de demain tout en les connectant aux réalités de la création et de la production audiovisuelle.” Pierre Ziemniak, Directeur des programmes de Séries Mania Institute.

 


Articles connexes