« Hydrogène » : un projet pilote exemplaire pour la radio publique

Depuis février 2025, la station “Ici Belfort-Montbéliard” est alimentée par un groupe électrogène à hydrogène vert. Une initiative durable portée par Radio France, en partenariat avec H2SYS.
© DR

Cette infrastructure électrique de nouvelle génération pourrait bien préfigurer un nouveau standard énergétique pour les antennes locales d’ICI…

Un groupe électrogène nouvelle génération, plus vert et plus silencieux

Dans le cadre de sa politique RSE, Radio France poursuit ses engagements en faveur de solutions plus durables pour ses infrastructures. Parmi les enjeux clés : garantir la continuité d’antenne en cas de panne de courant. Jusqu’à présent, l’ensemble des 44 stations du réseau « ici » étaient équipées de groupes électrogènes classiques, fonctionnant au gazole ou au fioul. Efficaces mais bruyants et émetteurs de CO₂.

Avec le lancement d’un projet pilote à Belfort, Radio France expérimente une solution innovante : un groupe électrogène hybride alimenté à l’hydrogène vert, baptisé H2GEN.

H2SYS, partenaire technologique du projet, est une entreprise française spécialisée dans la production d’électricité bas carbone à partir d’hydrogène. Convaincue du rôle central de l’hydrogène dans la transition énergétique, elle conçoit et fabrique des systèmes innovants de génération électrique fondés sur la pile à combustible.

 

Belfort, un territoire moteur dans l’écosystème hydrogène

Si cette expérimentation a vu le jour dans les studios de « Ici Belfort-Montbéliard », ce n’est pas un hasard. D’une part, l’équipe locale, sous l’impulsion de son directeur Stéphane Vallée, s’est fortement investie dans le projet. D’autre part, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue comme l’un des territoires pionniers en matière d’hydrogène, avec de nombreuses entreprises spécialisées, des centres de formation et des gigafactories implantés dans le bassin de Belfort.

Ce contexte local favorable a permis de tester, affiner et valider sur plusieurs mois une solution 100 % fonctionnelle.

 

Une alimentation d’antenne désormais 100 % décarbonée

Depuis le 11 février 2025, la station est entièrement équipée de ce groupe électrogène hydrogène nouvelle génération. En cas de coupure électrique, toutes les émissions sont désormais secourues de manière décarbonée, silencieuse et éco-responsable. Une première dans le réseau des radios locales de Radio France.

Au-delà de ses bénéfices environnementaux, cette solution contribue aussi à réduire la pollution sonore – un point particulièrement apprécié dans les environnements urbains.

 

Une initiative à vocation nationale

Ce projet pourrait à terme s’étendre à d’autres stations du réseau « Ici », selon les spécificités des sites. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de Radio France de répondre aux grands enjeux climatiques, tout en poursuivant sa mission de service public de proximité.