
À l’occasion du salon IBC 2025, le groupe Sennheiser présentait ses solutions audio pour la création de contenus multimédias professionnels et d’expériences de divertissement. Les visiteurs du stand 8D50 dans le hall Audio pouvaient découvrir et tester les produits phares du groupe dans le domaine de l’audio, notamment des solutions d’enregistrement, de monitoring et de diffusion, ainsi que plusieurs nouveautés Neumann.
À l’occasion du 80ème anniversaire de l’entreprise, le stand Sennheiser a choisi de jouer sur le contraste fascinant entre les images historiques du riche passé de Sennheiser dans le domaine de la diffusion et les dernières avancées en matière de technologie audio, notamment l’écosystème sans fil large bande Spectera et les systèmes à bande étroite EW-DX.
La série MKH 8000 accueille un nouveau nom avec le microphone canon stéréo MKH 8018
À la suite du microphone bidirectionnel Sennheiser MKH 8030, les diffuseurs et les cinéastes peuvent désormais bénéficier de la performance de la toute dernière nouveauté de la série MKH de microphones à condensateur RF de Sennheiser, le microphone canon stéréo MKH 8018. Offrant une grande flexibilité aux ingénieurs du son, ce microphone canon robuste et résistant aux intempéries dispose de trois modes stéréo commutables : MS stéréo, pour un réglage en continu de l’image spatiale, et stéréo XY large ou étroite, qui sont pré-mélangés dans le MKH 8018 avec des réglages affinés et vérifiés lors de nombreux tests sur le terrain. Un atténuateur -10 dB intégré, une réponse en fréquence adaptée à la diffusion de 40 à 20 000 Hz et un boîtier compact et léger en aluminium complètent ce microphone professionnel exceptionnel.
SoundBase, le nouvel outil audio universel
L’équipe Sennheiser est ravie d’accueillir SoundBase et présentait son application, le premier logiciel universel de gestion audio sans fil au monde. Pour coordonner les micros et les moniteurs sans fil d’une production, les responsables RF et les ingénieurs du son doivent encore utiliser plusieurs outils logiciels afin de configurer chaque marque de matériel sans fil. SoundBase répond à ces défis liés à la fragmentation des flux de travail qui affectent depuis longtemps le secteur.
Développée par Matt Dale et Donny Kuser, deux vétérans de l’audio, l’application s’intègre à tous les équipements des principaux fabricants, éliminant ainsi le besoin de passer d’une application à l’autre, en particulier pendant les moments critiques de la production. Elle rationalise la coordination sans fil, centralise la communication et permet une collaboration à distance fluide.
Pour plus d’informations sur Soundbase, cliquez ici.
Les nouveautés Neumann dans un cadre immersif
Par ailleurs, Neumann présentait sa gamme de moniteurs de studio dans un espace dédié, équipé d’une installation immersive 7.1.4. Celle-ci comprend un tout nouveau caisson de basses avec gestion multicanal des basses, qui sera lancé à l’IBC !
Neumann présentait également une grande variété de ses microphones, notamment le micro de diffusion BCM 104, des capsules pour systèmes sans fil, les micros miniatures à pince MCM, les TLM 102 et TLM 107, ainsi qu’une sélection de ses classiques légendaires, tels que les U 87 Ai, U 67, U 47 fet et M 49 V. Un autre grand nom sera présent, la tête binaurale KU 100, qui existe depuis 34 ans et reste le moyen le plus simple de produire un son immersif d’un réalisme époustouflant.
Dans le cadre de l’espace studio immersif/car régie, Merging Technologies, qui fait partie de Neumann, mettait en avant le DAW Pyramix 15, ainsi que l’interface audio modulaire Hapi Mk III. Les interfaces audio de bureau Merging Anubis et Neumann MT 48 étaient également exposés, avec les nouvelles fonctionnalités de contrôle OSC qui permettent de contrôler à distance les mouvements des faders et d’autres paramètres via des contrôleurs matériels tiers.
Fonctionnant sur un réseau Ravenna AES 67, la zone studio est reliée à une deuxième zone de démonstration du showcase Neumann/Merging, qui est sur un réseau Dante AES 67. Ici, les visiteurs pouvaient découvrir le nouveau plug-in RIME de Neumann, qui permet un monitoring immersif à l’aide des casques NDH 20 et NDH 30.
Le système de diffusion et séquenceur Ovation de Merging, à la pointe de la technologie, étaient aussi présents sur le stand. La version 11, récemment commercialisée, offre un nouveau design audacieux avec une interface sombre raffinée et une ergonomie simplifiée. Le mixeur, le panner et le renderer entièrement personnalisables ont été mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’adapter les bus, les strips et les canaux auxiliaires à n’importe quel workflow, qu’il s’agisse de formats stéréo, multizone ou immersifs.
AMBEO 2-Channel Spatial Audio : quand le temps réel rejoint l’immersif
Offrir une expérience audio immersive sans segmenter l’audience ni compliquer la chaîne du signal reste un défi majeur pour les diffuseurs en direct. Le rendu en direct AMBEO 2-Channel Spatial Audio résout ce problème en permettant le rendu en temps réel de contenus immersifs dans un format AMBEO compatible stéréo. La sortie à deux canaux conserve la profondeur spatiale et les repères de localisation, optimisés pour la lecture sur n’importe quel système stéréo, et améliore l’intelligibilité de la voix, sans décodage ni matériel supplémentaire.
Grâce à des algorithmes audio immersifs propriétaires, AMBEO génère un signal indépendant du matériel et compatible en aval qui préserve l’intention créative et la qualité immersive du mixage original. Les diffuseurs et les fournisseurs de streaming peuvent conserver le chemin de diffusion stéréo tout en offrant une expérience d’écoute nettement améliorée.
Les visiteurs pouvaient découvrir cette technologie intégrée à un appareil Merging ANUBIS, qui offre des performances à faible latence et une intégration transparente dans les workflows de production live existants.