Abonnés

ReCut, libérer les images pour réconcilier ayants droit et créateurs

Comment faire coexister le droit d’auteur avec les codes créatifs de TikTok, Instagram ou YouTube Shorts ? C’est à cette question que répond ReCut, jeune entreprise française fondée par Noël Esnault et ses associés.
La plate-forme Recut permet de garantir des contenus de qualité aux influenceurs présents sur les réseaux sociaux. ReCut a notamment un partenariat avec le groupe Pathé. © DR

 

Lancée en 2023, la plate-forme permet aux studios de cinéma, aux distributeurs et bientôt aux détenteurs de droits TV ou sportifs de mettre légalement à disposition des extraits d’œuvres à destination des créateurs de contenus. Un changement de paradigme radical, qui transforme ce qui était perçu comme un risque juridique en un véritable levier de diffusion.

« On est les premiers à avoir adapté le droit d’auteur aux usages des réseaux sociaux », revendique Noël Esnault. « Jusqu’ici, les studios subissaient. Leurs contenus étaient piratés, repostés sans contrôle, et ils devaient investir dans des agences anti-piratage pour faire la chasse aux copies. Nous, on …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte