© DR Chloé Leclercq / UnifranceFaire exister un film français à l’étranger, c’est un travail de conviction, de pédagogie et parfois de prise de risque. À l’occasion de la 28e édition des Rendez-vous d’Unifrance à Paris, l’organisme de promotion du cinéma et de l’audiovisuel français a justement choisi de récompenser celles et ceux qui transforment des œuvres en événements auprès des publics internationaux.
Aux États-Unis, l’audace payante de Janus Films
Attribué pour la deuxième année consécutive avec le soutien du CNC, le Prix Unifrance de la distribution met en lumière une campagne jugée particulièrement ambitieuse et innovante. Cette année, il revient à Janus Films, pour la sortie américaine de Miséricorde d’Alain Guiraudie, vendu à l’international par Les Films du Losange.
Un choix loin d’être évident sur un marché américain réputé difficile pour le cinéma d’auteur étranger. « Distribuer Miséricorde aux États-Unis était un choix clairement audacieux. Très peu de distributeurs auraient eu suffisamment confiance pour se lancer dans une campagne aussi ambitieuse », souligne Alice Lesort, directrice des ventes internationales aux Films du Losange, qui a remis le prix. Et d’insister sur la singularité du projet : une « comédie noire française déjantée, avec ses cueillettes de champignons et son prêtre nu », proposée à un large public américain.
Côté lauréat, la reconnaissance est assumée comme un marqueur d’identité. « Recevoir ce prix est un honneur tout particulier pour nous, chez Janus Films. Depuis notre création, nous nous consacrons aux plus grands héritages du cinéma français », a déclaré Benjamin Crossley-Marra, directeur du marketing salles.
Conquis par le film d’Alain Guiraudie, il évoque une œuvre « à la fois séduisante, surprenante et délicieusement drôle », portée par « l’enthousiasme » de toute l’équipe.
Un engagement que la commission d’aide sélective à la distribution, composée de vendeurs, distributeurs et spécialistes des stratégies digitales, a tenu à saluer. À noter également un coup de projecteur sur la campagne japonaise de En fanfare d’Emmanuel Courcol, menée par Shôchiku.
La RTS, vitrine durable de l’audiovisuel français
Pour la première fois, Unifrance a également remis le Prix Unifrance du diffuseur, destiné à récompenser un acteur audiovisuel étranger contribuant activement au rayonnement des œuvres françaises. La distinction revient à Saskia Krijnen, pour la RTS – Radio Télévision Suisse.
En plus des chiffres, le prix valorise une stratégie de long terme, en d’autres termes, investissements, choix éditoriaux et programmation dédiée.
« Cette distinction souligne notre engagement à faire rayonner des œuvres qui rassemblent les publics, valorisent la diversité culturelle et nourrissent le regard des jeunes générations », a déclaré la lauréate. Elle rappelle aussi le rôle central des productions françaises, « par leur qualité, leur créativité et la force de leurs récits », auprès du public romand.
Présidé par un jury composé notamment de Stéphanie Bro, Christine Camdessus, Francesco Capurro ou encore François Pier Pélinard-Lambert, le prix a été attribué à l’issue des candidatures soumises par les distributeurs français.
Un choix qui s’explique facilement, tant l’engagement de la RTS s’inscrit dans la durée. « À travers ses investissements, son accompagnement éditorial et ses initiatives créatives et proactives, la RTS démontre une volonté forte de soutenir et de valoriser la création française dans toute sa diversité », souligne le jury, qui a tenu à reconnaître « l’engagement constant d’un partenaire à la fois fidèle et exemplaire ».













