La firme a convié, en septembre dernier, des journalistes pour la présentation de cette nouvelle génération de caméras au sein de ses locaux de Pinewood. La CineAlta Venice est encore en développement et certaines fonctionnalités manquent à l’appel. Selon les développeurs de la caméra, le terme Venice a deux origines. Il fait référence à la cité lacustre italienne et au festival, bien évidemment. Mais c’est également une référence à Venice Beach, le fameux quartier branché de Los Angeles et donc un clin d’œil à Hollywood.
La gamme CineAlta est née en 1999, avec le lancement de la première caméra CineAlta HDW-F900 capable d’enregistrer des contenus en 24p et qui fut utilisée sur Star Wars (Episode 1 La Menace Fantôme) par George Lucas et sur Vidocq, réalisé par Pitof. Entre cette première caméra et la nouvelle CineAlta, plusieurs modèles ont été commercialisés, comme la F950, la F65 ou plus récemment la F5 et la F55 en 2012.
Depuis ces cinq ans, qu’a fait Sony ? Principalement la mise à jour des Firmware. Lors de Cine Gear 2017, Sony a fait les premières annonces de la future caméra. Lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, les équipes d’ingénieurs de Sony ont mis en avant de nombreuses fois le fait d’avoir écouté et recueilli les avis et retours d’informations de leurs clients, notamment des loueurs, directeurs de la photographie et assistants caméra.
Comme le souligne l’un des designers de l’interface de la CineAlta Venice : « Nous avons questionné les clients, comme des assistants opérateurs, des loueurs, pour déterminer ce qu’ils veulent améliorer dans la caméra. Nous avons développé une première version de l’interface utilisateur et ensuite nous sommes revenus voir un panel de clients pour confirmer ou infirmer ces éléments. Ce n’est pas seulement l’interface qui a été prise en compte, mais également la position des boutons, leur ergonomie. Il est important d’avoir des boutons assignables. Cela a permis de réduire ainsi le nombre de boutons en passant de 22 sur la F55 à 15 boutons sur la Venice. »
L’équipe de développement de la Venice qui a travaillé sur la F65 a été récompensée d’un Emmy Award. « Des clients disaient que la F65 n’était pas assez bonne pour le cinéma, il fallait donc l’améliorer ». La caméra CineAlta Venice sera le haut de gamme de la ligne CineAlta, mais ne remplacera pas les autres modèles. Elle est destinée au cinéma et aux séries TV.
L’un des piliers de la caméra est le nouveau capteur Full Frame 24 x 36 mm, conçu spécifiquement pour elle. Ses caractéristiques : une pleine image afin de pouvoir travailler sur la profondeur de champ et la possibilité d’utiliser des lentilles anamorphiques ; le capteur a une résolution de 6K, même si pour le moment la fonction Full Frame n’est pas exploitable ; une résolution pour faire du re-sampling et garder une excellente qualité, même pour de la down conversion.
Venice bénéficie d’un design totalement modulable et intuitif dont les fonctionnalités affinées permettent un maniement fluide et performant sur le terrain. C’est la première caméra de l’industrie du cinéma dotée d’un système de filtre en verre à densité neutre intégré à huit couches, qui permet de réduire le travail de remplacement du filtre à densité neutre externe.
Pour illustrer les potentialités de la caméra, Sony a demandé à Ed Wild (BSC) directeur de la photographie, de réaliser un film de démo – il vient du documentaire et du monde la publicité. Le film a permis de tester plusieurs conditions d’éclairage, un mélange de sources de lumières (artificielle, Led, softlight). Les images ont été tournées en 4K 24 i/s avec optiques anamorphiques. Pour le moment, elle ne fonctionne pas en Full Frame 6K. Ce sera une option payante. En 6K, le format sera de 3 :2 :1 à 24 i/s et il sera possible, en 3,8 K en 16/9, d’atteindre une vitesse de 60 i/s.
CARACTÉRISTIQUES
• 15+ Stop de latitude
• Compatible pour de la production HDR
• Courbe gamma Slog 3
• Une gamme de couleurs plus importante, qui dépasse l’espace colorimétrique BT2020.
• Accepte des optiques en monture PL pour y adapter des optiques S 35 mm, y compris les optiques anamorphiques. Venice est également compatible avec les optiques Sony en monture E. Il suffit de retirer l’adaptateur PL pour fixer des optiques en monture E.
• Possède un système de gris neutre mécanique 8 Stops (même technologie que la FS7 II).
• Deux écrans : un écran principal Oled à droite pour les assistants et un écran plus petit, sur le côté gauche, qui reprend les principaux réglages.
• Le menu comprend des raccourcis pour aller directement aux fonctions principales.
• Les menus ont entièrement été repensés ; ils sont plus simples.
• La caméra est très compacte et parfaite pour une utilisation avec des drones ou en espaces réduits.
• Possède une sortie HD ou 4K SDI pour connecter un moniteur extérieur (sortie HDMI).
• Il est possible de mettre à jour le capteur en changeant le bloc du capteur sans avoir besoin de changer de caméra.
• L’intérieur de la caméra est entièrement revu avec une nouvelle gestion du ventilateur. L’accès est grandement simplifié pour le changer ou le nettoyer.
• Compatible avec les accessoires de la F55. La caméra possède une connectique Lemo 24 V.
• Compatible avec différents types de codecs, quelques exemples : X-OCN (carte AXSM) 16 bits extended, Raw (carte AXSM) 16 bits linénaire, XAVC 4K (carte SxS), HD ProRes 4.2.2
• Les systèmes d’étalonnage Filmlight, ColorFront, Blackmagic Design ou Premiere Pro Adobe sont compatibles ou en voie de l’être.
• La caméra sortira en février 2018 ; pour le moment son prix est de 37 000 €, et celui de l’option Full Frame 6K de 6 000 €.
* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 22-24. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
LIRE AUSSI notre entretien avec Claudio Miranda (ASC) qui a testé la CineAlta Venice sur le court métrage The Dig réalisé par Joseph Kosinski et produit par Sony USA.