En rejoignant l’équipe de Acast courant 2019, Salomé Bruley-Dornon revient à ses passions premières, le podcast et le contenu audio ainsi que son dispositif de prédilection, le mobile. Avec plus de 8 ans d’expérience dans le digital et notamment dans la monétisation publicitaire et la création de contenu sur le web, Salomé Bruley-Dornon a commencé chez Skyboard où elle s’occupait des opérations spéciales auprès d’agences média avant de se tourner vers le content marketing chez Outbrain, où elle a participé au lancement commercial de la plateforme. Elle a ensuite rejoint Ogury en 2017, une société spécialisée dans la Data Mobile.
Salomé Bruley Dornon, 32 ans, est diplômée d’un Master 2 Sup de Pub à Paris.
Acast lève 25 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement
La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un accord de financement en quasi-fonds propres de 25 millions d’EUR avec la plateforme de podcast Acast. Outre les podcasts indépendants, Acast cible également le contenu audio de plus grands annonceurs comme le Financial Times, le Guardian, Vogue, Aftonbladet ou Billboard. Le financement de la BEI bénéficie de la garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe, également appelé « plan Juncker ».
Acast utilisera les fonds mis à disposition pour étendre ses activités de recherche-développement et élargir sa plateforme de distribution de contenu audio. La société, dont le siège est établi en Suède, propose ses services dans 10 pays. Une partie du financement sera consacré à son expansion sur le marché international. La particularité du financement en quasi-fonds propres, que la BEI ne serait pas en mesure de fournir sans l’appui du plan Juncker, réside dans le fait qu’il présente les caractéristiques d’une participation en fonds propres dans la société, sans toutefois qu’il ne se traduise pour la Banque par une détention d’actions Acast. Ce type de financement vient combler une lacune du marché en matière de capital de croissance sans effet de dilution pour les entreprises européennes, l’apport de fonds propres étant sans incidence sur la répartition existante du capital de la société entre ses détenteurs.
Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne chargé de l’euro et du dialogue social ainsi que de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés de capitaux, a fait la déclaration suivante : « La principale motivation pour la création du plan Juncker était de fournir d’autres sources de financement pour les entreprises innovantes à la recherche d’un soutien financier et ayant des difficultés à obtenir un prêt bancaire classique et, partant, de stimuler la création d’emplois, la croissance et l’investissement dans l’UE. C’est là précisément le but de l’accord conclu ce jour entre la BEI et Acast, avec une nouvelle forme de financement. Je souhaite à l’entreprise tout le succès possible dans ses projets d’expansion ».
« Le financement et le soutien apportés par la BEI à Acast marquent une étape clé dans la croissance de notre entreprise ainsi que pour l’avenir des infrastructures de podcasting à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, nous nous sommes rapprochés de notre objectif qui est d’atteindre et de soutenir tous ceux qui, dans le monde, publient des contenus audio, en donnant à leurs récits l’audience qu’ils méritent », a affirmé Leandro Saucedo, responsable des activités commerciales chez Acast.
Alexander Stubb, vice-président de la BEI, a ajouté : « Tout le monde apprécie un bon podcast, mais il n’est pas toujours aisé de gagner sa vie grâce à ce type d’info-divertissement. Je pense qu’il est important qu’il existe un fournisseur européen pour ce type de services, qui donne à toutes les voix la possibilité d’être entendues. Acast offre un point de rencontre unique pour les auditeurs, les créateurs et les annonceurs, et nous sommes heureux d’accompagner la société dans son expansion ».
Informations générales
La Banque européenne d’investissement (BEI), la banque de l’Union européenne (UE), est la seule banque qui a pour actionnaires les États membres de l’UE, dont elle représente les intérêts. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes pour mettre en œuvre la politique de l’UE et est le plus grand emprunteur et bailleur de fonds multilatéral au monde. Elle apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement durables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. La BEI concentre plus de 90 % de son activité en Europe. Au cours de la seule année 2018, la Banque a prêté un montant record de 1,37 milliard d’EUR à l’appui de projets réalisés en Suède dans différents secteurs : recherche-développement, industrie, bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle et télécommunications.
Acast est la plus grande plateforme de podcast au monde. La société met son dynamisme au service des créateurs de contenu audio du monde entier depuis 2014. Acast s’emploie à donner aux producteurs l’accès à l’appui financier dont ils ont besoin pour créer des contenus audio exceptionnels, tout en leur apportant également l’audience voulue. Acast travaille avec des podcasteurs du monde entier, dont My Dad Wrote a Porno, David Tennant Does a Podcast With…, Värvet, Wahlgren & Wistam ainsi qu’avec des diffuseurs comme la BBC, Vogue, The Economist ou VICE. En tant qu’entreprise de portée internationale, Acast dispose de bureaux dans le monde entier, de Stockholm à Sydney, et d’une équipe de plus de 150 passionnés de contenu audio, qui s’emploient sans relâche à créer un écosystème durable pour le son et la voix afin de permettre à l’industrie de continuer de croître et de prospérer. Acast a été créée par Karl Rosander et Mans Ulvestam et a également pour cofondateur Johan Billgren.
Le présent accord a été rendu possible grâce au soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Le FEIS constitue le pilier central du plan d’investissement pour l’Europe, également appelé « plan Juncker ». Il permet d’accroître la capacité du Groupe BEI à financer des projets d’investissement qui, suivant les critères du plan Juncker, renforcent la compétitivité de l’UE et créent de nouveaux emplois. Le plan Juncker vise essentiellement à dynamiser les investissements pour créer des emplois et de la croissance en rationalisant davantage l’utilisation des ressources financières nouvelles et existantes, en levant les obstacles à l’investissement et en apportant de la visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement.
Le FEIS fournit des garanties couvrant les premières pertes, ce qui permet à la BEI d’investir dans davantage de projets présentant souvent un risque plus élevé. Les projets et accords qui ont été approuvés pour un financement au titre du FEIS devraient permettre de mobiliser, d’après les estimations actuelles, 424 milliards d’EUR d’investissements. À ce jour, 967 000 PME situées dans les 28 États membres de l’UE bénéficient du plan Juncker.