Le Festival d’Annecy 2019 voit la vie en XR !

Avec une offre transversale augmentée au cœur de la programmation : compétition, conférences, WIP, grand public, espace au Mifa… jamais la réalité virtuelle ni la réalité augmentée n’avaient pris autant leurs marques sur le Mifa…
Annecy_VR.jpeg

 

La VR, côté Festival…

Présentée dans le cadre des programmes spéciaux pour la première fois à Annecy en 2016, la réalité virtuelle entre cette année dans la compétition, avec des œuvres VR en sélection officielle, dont l’une sera récompensée par le Cristal de la meilleur œuvre VR, décerné par un jury dédié… Au cœur du Haras, le Festival propose même un Dôme VR où le grand public pourra découvrir une sélection d’œuvres d’animation en réalité virtuelle. Dans ce nouvel espace de diffusion accessible gratuitement, petits et grands pourront vivre une dizaine d’expériences immersives.

 

Découvrez la sélection VR en compétition ici ainsi que notre article sur Gymnasia, expérience VR sélectionnée en compétition du Festival…

 

La VR, côté Rencontres

Des conférences dédiées à la XR complètent l’offre existante des Rencontres d’Annecy. Véritable plateforme d’échanges sur les enjeux actuels et à venir de la XR, ces sessions proposent une approche croisée, où les professionnels de l’industrie de l’animation partagent leurs expériences et leurs visions stratégiques.

 

Work in Progress XR

Les Work in Progress d’Annecy, l’occasion unique de découvrir en exclusivité les processus de réalisation des films d’animation, s’ouvrent pour la première fois aux secrets de fabrication de deux œuvres immersives en cours de production. Choix artistiques et enjeux de réalisation sont au programme des sessions. Le premier Work in Progress est dédié à Dislocation, expérience VR de 7 minutes réalisée par Milivoj POPOVIC, Veljko POPOVIC et produite par LEMONADE 3D / KRUPNI KADAR, Veljko POPOVIC, BAGAN FILMS, Véronique SIEGEL. Le second Work in Progress, Miroir (12 mn × 2 épisodes), est une réalisation de Pierre ZANDROWICZ, produite par ATLAS V.

 

La VR, sur le Mifa…

Cette année, le Mifa multiplie par deux l’espace réservé aux stands des studios et des entreprises présentant leurs dernières inventions technologiques, ainsi que celui consacré aux espaces de visionnage et d’expériences XR avec non moins de 200 m2 dédiés aux derniers projets de réalité immersive…

Les Pitchs Mifa mettent en avant les meilleurs projets d’animation en phase d’écriture ou de développement et en recherche de financement. Ces grands rendez-vous du Mifa possèdent depuis plusieurs années maintenant leur rubrique Créations interactives & transmédia, rassemblant, entre autres, des projets de VR et d’AR.

Du côté conférences, la réalité virtuelle n’est pas non plus négligée avec les conférences suivantes mardi 11 et mercredi 12 juin : Comment écrire et réaliser pour une expérience animée VR ? ; Réalités immersives : quels enjeux de formation et d’intégration dans les entreprises pour les nouveaux talents ? AR (Réalité Augmentée) : quand l’animation s’invite dans le réel ; Comment financer une œuvre XR et faire les bons choix de distribution ?

 

Demo Sessions XR

Lors des Demo Sessions XR, assistez à des showcases durant 1h15, à l’occasion desquels les plus grands studios d’effets spéciaux, éditeurs de logiciels, etc. viennent présenter leurs derniers outils et solutions technologiques. Des « Battle XR » sont même parfois au programme pour ceux qui souhaitent mesurer leur créativité.

 

Ainsi, Annecy devient véritablement un rendez-vous international incontournable de la création animée sous toutes ses formes !