Aspera, accélérateur de flux

Depuis son rachat par IBM, Aspera continue son développement et proposera fin 2015 un service intégré de transfert de fichiers.
ASPERA.jpeg

Publié le 22/10/2015

ASPERA.jpeg

Aspera Files sera disponible à la demande et aura les caractéristiques d’une application comme Dropbox, facilitant le transfert de fichiers par simple glisser / déposer. Pour ce projet, Aspera disposera, grâce à la maison mère IBM, de sa propre infrastructure et d’un Data Center. Toutefois le client pourra utiliser un autre CDN, ou un autre fournisseur comme Amazon Web Services. La sécurité sera un point important du dispositif, l’administrateur pourra choisir les personnes qu’il souhaite inviter. 

 
Aspera, qui a pour vocation de supprimer les goulets d’étranglement, propose une API baptisée FASPStream qui repose sur le protocole FASP d’Aspera et dont le but est d’accélérer le streaming. Au lieu de commencer un transfert par la lecture d’un fichier depuis un disque dur et terminer le transfert par l’écriture sur le disque de destination, l’API utilise le protocole FASP afin de pouvoir atteindre la plus grande vitesse de transfert quel que soit la distance, tout en assurant une sécurité et un contrôle de la bande passante.
 
 
L’API Aspera FASPStream permet le transfert de tout flux d’octets pendant qu’ils sont créés ou capturés et peut permettre l’accès à des parties d’un fichier dans la mémoire pendant le processus de transfert avant que l’ensemble du dossier soit écrit sur le disque. 

Articles connexes

IBC 2026 : Bminty unifie gestion, workflows médias et IA avec son offre BMS

Née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, Bminty a profité de l’IBC 2026 pour présenter sa première feuille de...
À l’IBC 2026, Muriel Le Bellac, directrice générale de Bminty, présente la nouvelle identité née du rapprochement de Videomenthe et ProConsultant Informatique, ainsi que les évolutions de Louise, Eolementhe, EoleIndex et Cindy

1 octobre 2026

Captation PTZ, colorimétrie et régie IP pour l’IBC 2026 de Panasonic

À l’IBC 2026, Panasonic a concentré ses annonces sur trois maillons de la production en direct : la captation PTZ,...
À l’IBC 2026, Panasonic articule ses annonces autour des nouvelles PTZ AW-UE200 et AW-UER200, des panneaux de contrôle AT-KP340 et AT-KP330 pour KAIROS et de nouveaux outils de gestion des couleurs.

30 septembre 2026

SATIS 2026, de la promesse technologique aux réalités du terrain

Les 4 et 5 novembre, le SATIS retrouvera les Docks de Paris pour sa 44e édition. Plus de 60 conférences...
Conférence « Scénario et IA » lors du SATIS 2025, aux Docks de Paris. © Emmanuel Nguyen Ngoc

30 septembre 2026

IBC 2026 : Bitmovin place l’IA et MoQ au cœur du streaming

À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report de à sa...
À l’IBC 2026, Bitmovin a relié les tendances de la dixième édition de son Video Developer Report © Nathalie Faudeux

29 septembre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions
"V Studios Vendargues : France Télévisions étend son pôle de production à neuf plateaux", Laurence Schwob, directrice de l'innovation de France Télévisions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide