Mediakwest : Quel est le rôle de l’association ?
Keli Callaghan : The Avid Customer Association (ACA) est conçu pour être un lieu de réflexion stratégique à l’intention de l’industrie des médias, faciliter la collaboration entre Avid, les dirigeants et les visionnaires clés de ces secteurs, mais aussi pour approfondir les relations entre l’entreprise et ses clients. L’ACA est un programme géré par et pour un groupe dédié d’experts de la communauté des médias, des leaders d’opinion et des utilisateurs Avid. Le but est de s’assurer que l’industrie des médias et Avid vont dans la bonne direction. L’ACA s’efforce donc de fournir un niveau étroit de communication et d’engagement entre Avid et ses clients, ses partenaires et utilisateurs.
MK : Quel sera le rôle d’Avid dans ce projet ?
K.C : Avid, reconnaissant la nécessité d’un groupe de réflexion, a pris l’initiative de fournir l’appui et les moyens nécessaires pour soutenir une initiative de cette envergure. L’entreprise a imaginé une structure de base pour démarrer le programme et continuera à fournir l’administration nécessaire, la logistique, le support… Bref, tout ce dont l’ACA pourrait avoir besoin. Avid désire s’engager et collaborer sur un niveau plus profond avec l’industrie des médias afin de bâtir un avenir pérenne et fructueux. Cela se fera via des échanges, des discussions mais aussi en répartissant mieux et différemment les ressources d’Avid pour répondre à ces besoins.
MK : Quelles seront les relations avec d’autres organismes, comme la SMPTE, par exemple ?
K.C : L’ACA n’est pas destinée à remplacer d’autres organisations, mais c’est au contraire une occasion de dialoguer avec celles-ci. Nous avons un certain nombre de membres et de dirigeants de l’ACA qui participent à d’autres associations professionnelles, comme le fait d’ailleurs Avid.
MK : Quand on regarde le conseil d’administration, il y a, semble-t-il, une prédominance américaine ?
K.C : En fait, le conseil d’administration de l’ACA représente des sociétés de médias de premier plan du monde entier. Le Conseil d’administration et les membres du Conseil consultatif représentent à eux seuls des entreprises éminentes d’Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie-Pacifique et Moyen-Orient qui sont dans tous les segments de l’industrie des médias (vidéo, cinéma, diffusion, audio, live…). En outre, les participants inscrits à Avid Connect sont des professionnels de plus de 40 pays et des centaines de sociétés de médias et de technologie qui seront présents au sein de l’ACA.
MK : Comment allez-vous faire pour recruter ?
K.C : La première étape pour se sentir impliqué dans l’ACA est d’assister à Avid Connect ! L’événement inaugural est le premier rassemblement de l’ACA et des groupes de l’ACA. Le nombre de places est limité et les inscriptions se sont faites très rapidement. Le prix comprend l’accès à l’événement et la cotisation annuelle. Pour ceux qui ne pourront y assister, nous lancerons bientôt le portail de l’ACA qui permettra aux membres de s’inscrire et d’accéder au site web où ils auront accès aux agendas, aux objectifs et à des informations mises à jour régulièrement.
MK : Après le lancement de l’Association lors d’Avid Connect, quel est le programme ?
K.C : Comme il s’agit d’une communauté gérée par et pour l’industrie des médias, une première structure et des règles d’organisation ont été définies par Avid, mais ce sera à chaque conseil consultatif et au conseil d’administration de déterminer leurs objectifs spécifiques, leurs missions et agendas. Plus de détails viendront à la suite d’ Avid Connect.
MK : Quels seront les moyens de communication dédiés ?
K. C : La communication et la collaboration sont au cœur de la mission de l’association, un portail on-line permettra aux groupes (Conseil d’administration et les six groupes de travail) de communiquer entre eux, mais aussi avec les autres groupes et avec l’ensemble des adhérents. Ce portail sera une grande partie de l’appui qu’Avid offre pour ce programme. Les groupes seront responsables de la collecte des feedbacks. La communication des objectifs aux membres de l’association sera lancée en avril lors d’Avid Connect.
MK : Que faut-il pour être membre ?
K.C : Tous les professionnels de l’industrie des médias de tous les secteurs et du monde entier sont invités à assister Avid Connect et à devenir membre de l’ACA. Les conditions d’adhésion sont : un véritable dévouement et un intérêt légitime à collaborer avec les autres et participer à des discussions qui contribueront à stimuler l’orientation future de notre industrie.
MK : Quel est le rôle des groupes de travail (Advisory Council) ?
K.C : Il y a six groupes de travail qui ont été définis par Avid, suite aux feedbacks de leaders de l’industrie. Les groupes sont axés sur des domaines thématiques qui ont été clairement identifiés afin que le programme soit un succès. Les différents groupes sont : stratégie, produits et solutions, normes et pratiques, services et livraison, partenaires et communauté. Chacun de ces conseils consultatifs a des objectifs précis. Les missions seront détaillées après le lancement.
L’ACA n’est pas figée, il pourra y avoir des évolutions au fur et à mesure de consultations, en fonction des besoins de l’industrie et des décisions du Conseil d’Administration. Le but est de soutenir les objectifs du programme et d’aider aux évolutions du marché.
TF1 membre de l’ACA…
TF1 fait partie des premières entreprises à s’investir au sein de l’association. Hervé Pavard, directeur technique, nous explique les raisons de cet engagement.
Mediakwest : Avid inaugure officiellement son association lors d’un événement juste avant le NAB, Avid Connect ! Vous faites partie d’un des Advisory Council (Stratégie), que pensez-vous de cette initiative et qu’en attendez-vous ?
Hervé Pavard : Deux choses me semblent particulièrement intéressantes et prometteuses dans cette démarche.
Tout d’abord, Avid lance une initiative ambitieuse, à large échelle, d’écoute du marché, des clients et des utilisateurs. Et finalement, ce n’est pas banal que cette posture d’écoute et de partage prenne le pas sur la relation commerciale, qui souvent est prédominante dans la relation entre les industriels et les clients.
Bien sûr, nous savons que, in fine, entre une chaîne de télévision comme TF1 et Avid, la relation n’existe que s’il y a bien un intérêt produit et donc une relation commerciale, mais dans ces périodes de grandes mutations des technologies, des usages et de recomposition du paysage industriel broadcast, nous apprécions et donc participons pleinement à cette initiative d’Avid qui peut permettre de mieux comprendre, de part et d’autre, les attentes et les besoins réciproques.
Enfin, l’autre chose extrêmement intéressante dans la démarche est bien évidemment l’opportunité de « network » qu’offre cet événement Avid Connect.
Finalement, les occasions d’être autour d’une même table avec nos homologues des grandes chaînes américaines, asiatiques et européennes ne sont pas très nombreuses et je pense que c’est une extraordinaire occasion d’échanges et d’enrichissement mutuel sur nos expériences et nos projets.
Les membres fondateurs, qui composent le conseil d’administration sont à une très large majorité américains, représentent des groupes de médias importants comme 20th Century Fox, Walt Disney, ABC, CBS, CBC, NBC. Les autres entreprises internationales sont : CCTV, Al Jazeera, Sky, Rede Globo de Televisao, ZDF. Les groupes de travail sont plus hétérogènes, il y a quelques entreprises françaises comme TF1, France Medias Monde, Canal+…
Plus de détails sur chaque conseil consultatif de l’ACA peuvent être trouvés ici : http://www.avidcustomerassociation.com/advisory_councils.html.