Le nouvel Ultimatte 12 est bien plus qu’une simple solution d’incrustation. C’est un processeur de compositing en temps réel ultra performant, conçu pour les graphiques broadcast dernier cri. Ultimatte 12 intègre des algorithmes et une colorimétrie de pointe, une prise en charge précise des contours, une meilleure séparation et fidélité des couleurs ainsi qu’une suppression des débordements plus performante que jamais.
Grâce à son design 12G-SDI, les utilisateurs d’Ultimatte 12 peuvent travailler en HD aujourd’hui et passer à l’Ultra HD quand ils seront prêts. Le traitement ultra précis de cet appareil offre une qualité d’image et des textures exceptionnelles en HD et en Ultra HD. De plus, il est compatible avec pratiquement tous les équipements SD, HD et Ultra HD. Ainsi, les utilisateurs peuvent s’en servir avec les caméras qu’ils possèdent déjà.
Ultimatte 12 permet de créer des compositions réalistes et de placer les protagonistes dans n’importe quelle scène. Il fonctionne avec les caméras fixes et les arrière-plans statiques, mais aussi avec les décors virtuels automatisés. Il est donc désormais possible de présenter la météo, les événements sportifs, les actualités et les émissions de divertissement dans un environnement de qualité cinématographique composité en temps réel. Ultimatte 12 est également parfait pour la prévisualisation sur le plateau lors de la production d’émissions télévisées et de longs-métrages, car il permet aux acteurs et aux réalisateurs de visualiser les décors virtuels pendant le tournage sur fond vert.
Comme Ultimatte 12 est une solution abordable, les utilisateurs peuvent s’en servir sur plusieurs caméras afin d’améliorer la qualité de leurs productions. Lors des tournages en direct où plusieurs caméras filment depuis des angles différents, les fonds vert et bleu présentent souvent des variations de couleur. Les incrustateurs intégrés aux mélangeurs de production en direct utilisent les mêmes paramètres d’incrustation pour toutes les caméras, ce qui compromet la qualité d’image. En effet, chaque caméra filme le fond vert de façon un peu différente. Ultimatte 12 résout ce problème, car il offre une technologie de pointe à un prix abordable. Ainsi, il est désormais possible d’ajouter un incrustateur à chaque caméra afin de créer des incrustations de la meilleure qualité qui soit. Avec la puissance d’un incrustateur dédié à chaque caméra, Ultimatte 12 est la solution idéale pour les actualités, la météo, les événements sportifs, les studios virtuels et autres.
La réalité augmentée est en plein essor. Les protagonistes doivent désormais interagir avec des objets de synthèse translucides, tels que des graphiques et des tableaux dans pratiquement toutes les émissions télévisées. L’ajout d’objets translucides est quasiment impossible à réaliser avec un incrustateur traditionnel, c’est pourquoi les résultats que l’on voit à la télévision ne sont pas réalistes. En effet, lorsqu’un fond bleu ou vert est soustrait à un objet coloré semi-transparent, cela modifie sa couleur d’origine. Toutefois, grâce à Ultimatte 12, les utilisateurs disposent d’un nouveau mode de compositing révolutionnaire qui leur permet d’ajouter des objets teintés sur l’image en avant-plan et de les incruster correctement. Ainsi, les couleurs appropriées sont diffusées à travers l’objet. Comme les couleurs translucides sont conservées même quand les protagonistes marchent derrière lui, le plan est ultra réaliste.
Ultimatte 12 intègre également une technologie d’incrustation qui analyse la scène et règle automatiquement plus de cent paramètres. Il est donc facile d’obtenir des incrustations impeccables sans se fatiguer. Bien entendu, les utilisateurs doivent tout de même s’assurer que la scène est bien éclairée et que la balance des blancs des caméras est correctement réglée. La fonction d’incrustation en un bouton est très efficace, car elle permet d’effectuer des incrustations avec un minimum d’effort. De cette façon, les opérateurs peuvent se concentrer sur le programme, tandis qu’Ultimatte 12 s’occupe du reste.
Grâce à ses nouveaux algorithmes de traitement d’image, à son espace de couleurs interne étendu et à son générateur de couleurs interne automatique, Ultimatte 12 travaille sur différentes zones de l’image séparément. C’est comme utiliser plusieurs incrustateurs Ultimatte sur la même image. Les contours sont très précis, même sur les cheveux, et les transitions entre les couleurs et les autres objets de la scène sont naturelles. Tout est pris en charge par de nouveaux algorithmes et un traitement d’une extrême précision, conçus pour offrir une qualité époustouflante en HD et en Ultra HD.
En ce qui concerne la prise en charge des couleurs, Ultimatte 12 dispose d’un traitement des reflets, des contours et de la transition entre les couleurs ultra performant. Il est ainsi possible de supprimer l’arrière-plan sans affecter les autres couleurs. Les nouveaux algorithmes permettent de supprimer les nuances vertes et les débordements sur tous les objets, même dans les zones d’ombres ou au travers des objets transparents. Ultimatte 12 préserve des couleurs impossibles à reproduire avec d’autres incrustateurs, telles qu’une robe jaune vif devant un fond vert. Contrairement aux autres incrustateurs, Ultimatte 12 offre des images photoréalistes très nettes aux couleurs vives.
Ultimatte 12 est contrôlé à l’aide d’Ultimatte Smart Remote 4, un panneau de contrôle à écran tactile qui se connecte via Ethernet. Il est possible de relier et de connecter jusqu’à huit appareils Ultimatte 12 au même Smart Remote. Les utilisateurs n’ont donc plus à s’encombrer d’une grille de commutation ou d’un système de contrôle supplémentaire. Le Smart Remote 4 possède des boutons physiques pour commuter et contrôler chaque Ultimatte 12 connecté. Il possède aussi des boutons pour charger et sauvegarder rapidement les préréglages, ainsi qu’un écran tactile pour un contrôle absolu de chaque paramètre. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres solutions de contrôle grâce au protocole textuel simple et ouvert de l’Ultimatte 12. Il suffit d’utiliser Telnet pour commencer à développer et à tester des solutions de contrôle personnalisées.
« Ultimatte est l’incrustateur broadcast le plus perfectionné depuis 40 ans », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous sommes ravis de repousser les limites de cette incroyable technologie. Ultimatte 12 n’est plus qu’un simple incrustateur, c’est une solution de compositing en temps réel Ultra HD, spécialement conçue pour les besoins de la production d’émissions en direct, d’émissions télévisées et de films ! »
Disponibilité et prix
Ultimatte 12 est disponible dès à présent au prix de 9 995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier. Ultimatte Smart Remote 4 est disponible dès à présent au prix de 3 855 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.