Canal+ lance son premier feuilleton quotidien en Afrique

Le 1er épisode du « Futur est à nous », première série quotidienne du label Canal+ Original pour l’Afrique francophone, a été diffusé hier sur Canal+Pop. Une « grande fierté » pour la chaîne et On Est Ensemble Productions. De Dakar à Kinshasa, en passant par Libreville, on n’a pas fini d’en parler, nous assure-t-on.

 

Le créateur de cette série n’est autre qu’Olivier Szulzynger, auteur de Plus belle la vie ou Un si grand soleil. Ce dernier a participé à la formation et à l’accompagnement de scénaristes africains. Au total, c’est une équipe panafricaine de plus de cinquante talents qui a relevé ce défi de production, d’écriture (trois ans de travail) et de réalisation, du « jamais vu » sur le continent.

La réalisation des soixante épisodes de vingt-six minutes est portée par six réalisateurs reconnus ou en pleine ascension : Samantha Biffot, Franck Vlehi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo, Françoise Ellong. Cette série-feuilletonnante destinée à un public familial sera diffusée du lundi au vendredi en access prime time (18h45) sur Canal+Pop.

Le futur est à nous suit la vie quotidienne et les péripéties de plusieurs familles d’un quartier d’Abidjan, à travers quinze personnages forts, variés et de différentes générations. Ces derniers sont interprétés par des talents de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, de la République Démocratique du Congo ou du Cameroun. En tête d’affiche, on retrouve des acteurs de renommée et connus du grand public tels que : Mahoula Kane (Invisibles, Cacao, Les trois lascars), Halima Gadji (Maîtresse d’un homme marié), Serge Abessolo (Cacao, Eki) ou encore Ali Cissé (Invisibles).

« Réunir autant de scénaristes, réalisateurs, acteurs et techniciens qui sont le « futur » du paysage audiovisuel africain nous conforte dans notre vision d’une Afrique créative, innovante et appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’audiovisuel mondial », se réjouit Fabrice Faux, directeur des chaînes et contenus de Canal+International, coproducteur.

De leur côté, Samantha Biffot et Pierre-Adrien Ceccaldi, d’On Est Ensemble Productions (à qui l’on doit la série Mami Wata, La Legende d’iveza ou l’émission de divertissement 4 mariages pour une lune de miel), dit avoir d’ores et déjà à cœur de développer les cent-vingt prochains épisodes pour que « l’extraordinaire aventure continue ».

Le futur est à nous a été sélectionné en compétition officielle francophone étrangère à la prochaine édition du Festival de la Fiction de la Rochelle.

 

FICHE TECHNIQUE

Format : Feuilleton quotidien – 60×26’
Producteurs : On Est Ensemble Productions – Pierre Adrien Ceccaldi, Samantha Biffot, Adrien Planès
Producteurs associés : Sébastien Borivent, Jean-François Boyer
Coproducteur : Ý International, avec la contribution financière de l’Union Européenne
Créateur et coproducteur : Olivier Szulzynger
Scénaristes :
– Épisodes 1 à 10 : Bosso Aka Assie, Paul Stevek, OlivIer Messa, Ani Eliam Mireille, Dalal Seck, Komande Coulibaly, Samantha Biffot
– Épisodes 11 à 60 : Bosso Aka Assie, Paul Stevek Kouonang
Direction Littéraire : Laura Freducci
Réalisateur-ices : Samantha Biffot, Franck Vlehi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo, Françoise Ellong
Casting : Mahoula Kane, Halima Gadji, Serge Abessolo, Ali Cissé, Satou N’diaye, Franck Picardy, Christian Mudzika, Rashmi D., Kimy Stars, Siata Traore, Meledje Chance, Christelle Tiemoko, Leontine Pascale Agbessi, Jean-Chrysostome Gaury, Tiekoumba Dosso, Beugre Delphin
Diffusion : depuis le 5 septembre 2022, chaque jour du lundi au vendredi à 18h45 sur Canal+Pop