CES 2014 : Sony annonce sa road-map ULTRA HD/4K pour 2014, et au-delà !

Sans aucune surprise, Sony a profité de l'ouverture du salon du CES de Las Vegas pour lâcher les chiens et libérer toutes les informations liées à son implication croissante dans l'univers de l'Ultra HD/4K. À ce propos, justement, il semble que Sony n'utilise pas l'appellation Ultra HD sur toutes ses annonces, se contentant de résumer son univers à « Sony 4K ». Mediakwest vous livre un tour du propriétaire concernant le futur et le présent de l'Ultra HD/4K selon Sony (et Sony Pictures).
14fb90d3d777dfef0d30bcbfa812c2e5.jpg

 

Téléviseurs, vidéoprojecteurs et caméscopes : tout est hissé vers le haut de la définition.

En se baladant sur le stand Sony, on se méprendrait presque à « oublier » que la définition Full HD ait pu exister tant le fabricant bastonne les rétines avec les messages relatifs à l’invasion de l’Ultra HD/4K !

Revue de paquetage :

– Les téléviseurs Ultra HD/4K : pas moins de trois séries de modèles débarquent, soit un total neuf téléviseurs dans des diagonales comprises entre 49 et 85 pouces. Sony insiste comme toujours sur la présence de son traitement de la vidéo X Reality pro ainsi que sur ses dalles de type Triluminos (gamut amélioré). La gamme 2014 se caractérise également par l’intégration d’un décodeur compatible avec les signaux HEVC H.265. Les modèles sont dotés de prises HDMI en version 2.0 et sont compatibles avec l’Ultra HD/4K en 30 et 60p (Sony a rattrapé son retard).

– Les vidéoprojecteurs Ultra HD /4K : deux nouveaux modèles s’ajoutent à la gamme actuelle. Il s’agit des VPL-VW 500 ES et VPL-VW1100ES, tous deux compatibles avec les signaux Ultra HD/4K en 30 et 60p. Le modèle 500 ES a pour particularité d’être beaucoup plus compact que les vidéoprojecteurs Ultra HD habituellement lancés par Sony (33 % de masse volumique en moins).

– Les caméscopes Ultra HD/4K : en plus du FDR-AX1, Sony a présenté au CES de Las Vegas le modèle Ultra HD FDR-AX100, un caméscope disposant d’un capteur CMOS rétro éclairé de 14,2 mégapixels effectifs. Grâce à l’enregistrement au format XAVC S, ce modèle est capable d’enregistrer 130 minutes d’images en Ultra HD/4K sur une carte mémoire d’une capacité de 64 GB. Histoire de faciliter la vie des utilisateurs, ce caméscope intègre une fonction de Down-Conversion d’un signal Ultra HD/4K en Full HD.
Concernant le problème cuisant des sources Ultra HD/4K, Sony affirme être en négociation avec de nombreux partenaires afin de finaliser rapidement les nouveaux codecs. L’entité a également fait l’annonce de sa totale implication technique autour de la coupe du monde de la FIFA 2014 qui sera produite en 4K.

Histoire d’enfoncer le clou, et à la surprise de plusieurs professionnels, Sony a officialisé sa collaboration avec le géant de la télévision par Internet Netflix afin de délivrer des contenus Ultra HD/4K (ndlr : Mediakwest n’était pas sans penser que Sony allait peut-être faire cavalier seul avec sa propre plateforme de VOD « 4K » placée sous l’égide de Sony Pictures/Sony Entertainment, mais que nenni, des alliances se construisent autour de l’écosystème Sony). D’après les mots de Netflix, ce réseau number one de télévision via Internet se préparerait à délivrer des contenus en Ultra HD lors du premier semestre 2014 sur tous les territoires où Netflix est disponible.

Également dans les tuyaux, une collaboration entre Sony et YouTube serait en cours afin de permettre également à des contenus Ultra HD/4K d’être rapidement mis à disposition des consommateurs en utilisant le prometteur format VB9 (annonce CES).

Le cas cuisant du Blu-ray disc a été évoqué par Sony lors de sa conférence de presse. Sans aucune surprise, l’entité persiste et signe à mettre en vente des Blu-ray disposant de l’appellation « mastering 4K », qui n’est autre que le libellé de la nature de la source originelle avant le Down-Scale en Full HD. À l’heure de ce papier (7 janvier 2014), Sony Pictures dispose d’un total 20 films sur Blu-ray disc ayant bénéficié d’un remastering originel en 4K. Le studio a confirmé que le catalogue allait continuer à s’enrichir de façon exponentielle en 2014, tout en conservant le format Blu-ray en Full HD. C’est à se demander si ce satané Blu-ray évoluera un jour en Ultra HD, ou bien s’il laissera sa place à des contenus Ultra HD uniquement diffusés en streaming (Netflix, Sony Pictures, etc.). La question reste en suspens et, pour l’heure, aucune des conférences du CES de Las Vegas n’a pu apporter une réponse officielle ferme. Surprenant, car il y a une année, l’évolution du Blu-ray semblait dans les tuyaux.

Sony va également mettre la gomme sur son service de Cloud appelé « Playmemories Online », qui permet de stocker des photos et les vidéos en Ultra HD/4K. Ce service est déjà effectif dans six pays depuis avril 2012, et continuera son expansion dans 27 pays à partir de janvier 2014.