Le cinéma vient de rouvrir ses portes suite à une rénovation complète et à un réaménagement de la salle, de l’entrée, de l’orchestre et du balcon. Une petite librairie dédiée au cinéma, ainsi qu’un café, une bibliothèque de DVD et un espace dédié aux événements culturels viennent compléter l’ensemble.
Cette rénovation, imaginée par l’architecte José Neves (lauréat du prix d’architecture Secil en 2012), a coûté près d’un demi-million d’euros et sa promotion a été assurée par la société de production Midas Filmes, avec le soutien de la Casa de la Prensa, des propriétaires du bâtiment et de la Chambre de Commerce de Lisbonne.
Malgré le fait que, de l’extérieur, le cinéma n’attire pas l’attention (peut-être parce qu’il a été exploité exclusivement comme un cinéma porno au cours de la dernière décennie), à l’intérieur, le bâtiment conserve tout le charme d’une petite salle de cinéma locale et, pour le moment, c’est le seul cinéma qui a survécu dans la vieille ville de Lisbonne.
Ouvert dans un bâtiment du XIXe siècle depuis 110 ans déjà, ce cinéma a eu plusieurs vies tout au long de son histoire et a changé de nom plusieurs fois : Salão Ideal, Piolho do Loreto, Cinema Ideal, Cine Camões et Cine Paraíso. Au départ, ce cinéma de quartier populaire était fréquenté par des marins, des vendeurs de journaux et des ouvriers d’usine. Sa précédente rénovation importante remonte aux années 1950.
Lien: www.christiedigital.co