« Ce plan vise à faire du secteur un pilier de la transition écologique de notre pays, et cela passe en particulier par la formation des nouvelles générations de professionnels. Le cinéma, l’audiovisuel, et le jeu vidéo, qui seront sans doute encore plus présents dans nos vies à l’avenir, prennent conscience de leurs responsabilités et nous les aidons au CNC à agir concrètement pour limiter leur impact environnemental », explique Dominique Boutonnat, président du CNC.
Cette formation, développée en partenariat avec BNP Paribas et Audiens, se déroulera en première année d’étude supérieure. Elle favorisera l’adoption de nouvelles pratiques éco-responsables. Pour Audiens ce soutien est fondamental comme le souligne Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens : « en participant au financement de formations initiales, nous poursuivons notre accompagnement de la transition écologique et énergétique des industries créatives. Plus qu’un engagement, c’est notre responsabilité. »
Le Centre national du cinéma a choisi de s’appuyer sur trois structures déjà bien ancrées dans le paysage audiovisuel français – La Base, Secoya et le Bureau des acclimatations – pour créer le module de formation qui se déploie autour d’un atelier collectif, participatif et collaboratif.
La formation d’une demi-journée, sera proposée dès la rentrée scolaire de septembre 2022 et sera proposée dans une cinquantaine d’écoles par an pendant 4 ans. De nombreuses écoles ont déjà répondu à l’appel du CNC telles que la Fémis, la Cinéfabrique, l’ENS Ecole Louis Lumière, l’ESRA, l’Ecole de la poudrière ou Les Gobelins.