Moovee

Faire un film en deux jours ? C’est le défi 48h Très Court Environnement

Le collectif Très Court lance la 5e édition de son défi 48h Très Court Environnement. Le but : sensibiliser à l’urgence climatique avec un film d’environ quatre minutes. Envie de participer ? Les inscriptions sont ouvertes…
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 mai © DR

Il existe de très nombreux challenges qui invitent à réaliser un film avec des contraintes de temps et/ou de thèmes. Parmi eux, le Kino né à Montréal dont la devise est « faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant » ou encore le 48 Hour Film Project né à Washington et présent partout dans le monde. Il manquait cela dit le challenge du Très Court !

Créé 2019, le Défi 48h Très Court Environnement a la volonté d’encourager les jeunes cinéastes à s’exprimer sur l’urgence climatique et écologique. Une centaine d’équipes, inscrites en amont, ont deux jours pour scénariser, tourner, monter et livrer un film de moins de quatre minutes.

Cette année, le défi commencera le 2 juin à 19h et les équipes candidates prendront connaissance simultanément du thème de cette année ainsi que de l’objet, du personnage et de la phrase à placer.

 

 

Pour les gagnants…

Les films finalistes seront projetés aux Cinémas Studio à Tours le samedi 10 juin 2023 lors d’une grande soirée festive. Une cérémonie de remise des Prix sera organisée à l’issue des projections, en présence du Jury.

La vingtaine d’équipes sélectionnées sera éligible à l’aide à la création du Fonds CNC/Talent (jusqu’à 30 000€). L’équipe lauréate recevra le Grand Prix CNC/Talent, doté de 3 000 euros pour une résidence d’écriture. Plusieurs Prix sont également en jeu : La Mention Spéciale “Pour une Europe Écologiste” dotée de 1 000 euros, deux Prix TV Paint, le Prix Kaptain Music et le Prix Imago, plateforme audiovisuelle engagée.

 

 

Envie de participer ? C’est par ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mai 2023.