Abonnés

Les technologies de streaming pour la contribution évoluent avec le SRT et le WebRTC

Le streaming a envahi tous les secteurs de la production et de la diffusion audiovisuelle. Il est au cœur des nouveaux services de VOD qui offre l’accès à des milliers de films, à une multitude d’événements ou de services concernant aussi bien un large public qu’un groupe d’amis.
Pour la retransmission d’événements en direct ou la remote production, les chaînes de télévision utilisent de plus en plus le réseau internet grâce aux améliorations apportées par les protocoles de streaming comme le SRT. © Haivision

 

Ces technologies sont également mises à profit pour faire évoluer les câblages dédiés (SDI ou HDMI) des studios et régies vers les infrastructures réseau qui innervent la totalité des entreprises.

 

Pour la réception de flux vidéo sur les terminaux domestiques, les éditeurs de logiciels et les équipes techniques des plates-formes de streaming ont redoublé d’efforts pour rendre l’accès aux contenus le plus facile possible, sous réserve de disposer d’un équipement récent et des versions d’OS et de navigateurs à jour. Du côté production, dès que l’on se penche sur les spécifications d’un matériel ou d’un logiciel d’encodage, l’utilisateur est confronté à …

Cet article est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

Accédez en illimité à tous les articles aux dossiers, aux magazines, aux newsletters exclusives…

Je m'abonne Déja un compte? Je me connecte