En attendant la rentrée… (Partie 2- notre petite sélection de workflows)

Nous poursuivons ici notre compilation des informations recueillies auprès des constructeurs pour vous donner une idée de ce qui nous attend dans les prochains mois, cette fois en matière de workflow IP et Live.
L’un des deux journalistes, physiquement présents dans deux pays, réunis par Vizrt sur un même plateau à l’aide de Viz Engine 4.1… © DR

WORKFLOW IP

Kairos de Panasonic

Plate-forme de production en direct de nouvelle génération, Kairos de Panasonic propose une architecture de traitement vidéo IT/IP polyvalente et ouverte. Ce système de production IP natif conforme à la norme ST 2110 propose une transition vers les flux de travail IP en réduisant les contraintes matérielles avec des possibilités de production inédites.

Kairos dispose de nombreuses entrées et sorties, sans se soucier de la résolution et du format, et d’un nombre illimité de ME virtuels.Kairos s’intégrera dans les infrastructures ST 2110 des studios de télévision sans passerelle IP supplémentaire. Kairos répondra aussi aux besoins actuels de gestion d’affichage tout en produisant des flux pour les nouveaux écrans ; on pourra donc aussi retrouver la plate-forme dans les infrastructures sportives de type Arena, de divertissement ou dans l’événementiel.

Le système repose sur Kairos Core, une unité centrale chargée de tous les traitements vidéo. Dans sa première version, cette unité prend en charge les entrées et sorties vidéo via une carte passerelle Deltacast et/ou une carte réseau Mellanox 100 GbE pour la connexion aux terminaux IP standard et aux passerelles SDI et HDMI. Toutes les commandes sont gérées sur des terminaux fonctionnant sur un réseau Gibabit Ethernet séparé, avec notamment le Kairos Creator (le logiciel GUI dédié à la configuration et au panneau de commande logiciel) et le Kairos Control (le panneau de commande matériel 2ME haute qualité de Panasonic).

D’autres sites Kairos Creator ou Kairos Control peuvent être ajoutés au réseau. Il est en outre possible d’ajouter du matériel de réseau et une licence d’extension I/O pour augmenter le nombre de sources et d’écrans. La compatibilité pourra être étendue via des clés de licence supplémentaires et l’ajout d’une unité centrale permettra de faire évoluer le système pour répondre aux besoins de la plupart des organisations.

Avec sa connectivité IP standardisée, Kairos prend en charge des signaux IP et en bande de base dans toutes les combinaisons, qu’il s’agisse de traitement non compressé de flux SDI, ST 2110 ou NDI et dans toutes les résolutions (HD et UHD par exemple) et tous les formats, du 16:9 aux formats non conventionnels comme le 32:9 sur tous types de combinaisons Led.

La plate-forme basée GPU de Kairos permet également d’allouer une puissance de traitement sur mesure. Par ailleurs, la latence de traitement de Kairos peut descendre jusqu’à une seule image et peut prendre également en charge la synchronisation PTP (Precision Time Protocol).

Kairos dispose d’une interface graphique entièrement personnalisable et repousse les limites de la créativité avec une interface de composition en direct de type « Photoshop ». Les clés, les effets et les mises à l’échelle sont définis pour chaque scène, sans restriction, et le nombre total de couches vidéo dépend uniquement de la capacité du GPU.

Panasonic a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme Kairos Alliance Partners, destiné aux fabricants de matériel IP standard et aux principaux fournisseurs de serveurs d’automatisation, graphiques et multimédias. « Cette plate-forme IT/IP basée sur une architecture logicielle ouverte intègre tous les composants des programmes broadcast et les virtualise, ce qui maximise la flexibilité. Avec cette solution, les producteurs broadcasts et événementiels peuvent se projeter vers l’avenir », explique Guilhem Krier, responsable New Business & Market Development pour les divisions MEBD & DSC de Panasonic.

En grec, Kairos est un concept qui se rapporte à un moment de rupture… un basculement décisif par rapport au temps qui passe…

Les premières plates-formes Kairos seront disponibles au cours du troisième trimestre 2020, à un prix d’environ 30 000 € pour une configuration de base.

 

     Spécifications principales

  • Entrée/sortie vidéo : le système n’est pas limité.
  • En termes de traitement simultanés : – Pour la HD/3G : Max. 32 entrées, 16 sorties indépendantes (option) – Pour l’UHD : Max. 8 entrées, 4 sorties indépendantes (option).
  • Fonctionnement mixte avec des combinaisons de ce qui précède ou d’autres formats sont également possibles.
  • Entrée/sortie en bande de base : compatible avec diverses interfaces 12G/3G/HD-SDI, HDMI, port d’affichage via des passerelles.
  • Entrée/sortie IP : compatible avec diverses interfaces notamment ST 2110, NDI, RTP
  • Deux sorties multivues (DisplayPort, compatible 4K/HD, jusqu’à 36 écrans).
  • Nombre d’effets ME virtuels/effets en couches : aucune restriction (limité uniquement par les performances du GPU).
  • Sortie Canvas (indépendant du format, plusieurs écrans).
  • Conservation des fichiers vidéo : Enregistreur RAM intégré à 8 canaux (non compressé).
  • Lecteur multimédia 2 canaux (1 canal sur 4K) (compressé).
  • Conservation des fichiers d’images fixes : 100 fichiers.
  • Synchronisation PTP (Precision Time Protocol).

 

Vizrt, toute la magie du streaming en direct…

Vizrt a réuni deux journalistes physiquement présents dans deux pays sur un même plateau à l’aide de Viz Engine 4.1… Au travers de cette expérimentation, Vizrt a offert un POC (proof of concept) de ce que pourraient devenir les interviews en direct à distance !

En utilisant l’IP et le moteur de rendu Fusion intégré dans le tout nouveau Viz Engine 4.1, deux personnes situées dans des pays différents peuvent apparemment être dans la même pièce et échanger dans le cadre d’une conversation de type talk-show TV en direct. On peut retrouver ces images sur la nouvelle plate-forme « digital first » Vizr.TV qui utilise les outils Vizrt pour fournir un aperçu des nouveautés de la société en substitution des salons professionnels annulés.

La distanciation sociale a non seulement allongé la chronologie de la production, mais aussi souvent ajouté le défi de produire à partir de plusieurs sites à distants – et même à domicile. Dans l’expérimentation de studio virtuel à distance produite par Vizrt, Chris Black, directeur de la marque et du contenu pour le groupe, apparaît assis dans un salon à côté de son invité Gerhard Lang, CTO du groupe. Cependant, Chris est au siège mondial de Vizrt à Bergen, en Norvège, tandis que Gerhard est au bureau de Vizrt à Vomp, en Autriche, à plus de 2 000 kilomètres. Un ensemble virtuel fournit un arrière-plan commun derrière les deux individus.

Une faible latence et une sécurisation des flux étaient essentielles… « Obtenir une vidéo de bonne qualité depuis l’emplacement de Chris avec très peu de latence vers Viz Engine 4.1 en Autriche via l’Internet public était crucial pour la réussite du projet », mentionne Gerhard Lang.

Deux Matrox Monarch Edge ont été utilisés pour envoyer et recevoir des flux SRT de la Norvège vers l’Autriche. Grâce à Viz Engine 4.1, seules deux images de latence pour l’audio et la vidéo, en entrée et en sortie, en mode SDI et IP ont été introduites dans le flux. La faible latence a fourni à Chris en Norvège la composition finale dans un flux IP pour ses moniteurs de référence et pour la production live finale. C’est la solution Viz Vectar qui a été utilisée pour la réalisation, mais aussi pour envoyer le flux en direct vers Vimeo, Facebook et LinkedIn.

 

 

WORKFLOW LIVE

Datavideo annonce la disponibilité de son unité de contrôle de caméra CCU-200 HDBaseT

La dernière version du système CCU HDBaseT Datavideo est désormais disponible dans le monde entier ! Le CCU-200 se compose de quatre boîtiers de dérivation AD-3 qui se montent sur n’importe quel support en V. La technologie HDBaseT intégrée permet de recevoir des signaux Full HD 1080p des caméras via un câble CAT6 avec une distance de transmission maximale de 100 mètres. Le système est également capable d’alimenter les caméras, résolvant ainsi les problèmes d’absence d’alimentation sur le terrain en cas de transmission à longue distance.

Avec un câble tout-en-un CB-65 (50 m) ou CB-66 (100 m) spécifique, le système CCU-200 gère en effet simultanément les signaux vidéo en sortie de la caméra, son alimentation, mais aussi son contrôle, les signaux de tally et d’interphone entre les caméras et le mélangeur vidéo. Le CCU-200 prend en charge les signaux de l’interphone Datavideo ITC-300 qui peut être raccordé à une connexion réseau. Il prend également en charge le contrôle de caméra externe sur RS-232 et RS-422 et dispose d’E / S transparentes. Le CCU-200 peut également se connecter au MCU-400 pour contrôler jusqu’à quatre caméras Datavideo BC-100. Le Datavideo AD-3 est une boîte de dérivation qui permet les connexions entre le CCU-200 et une caméra. L’AD-3 fournit la sortie vidéo, le signal du casque, le RMC-240 et le contrôle de la caméra. Le RMC-240 aide l’opérateur de la caméra à basculer de l’affichage en direct au programme sur son moniteur de contrôle.

 

     Principales caractéristiques

  • Peut prendre en charge jusqu’à quatre caméras à partir d’une unité de contrôle de caméra CCU-200 combinée avec les unités AD-3 et RMC-240 fournies.
  • Technologie HDBaseT intégrée pour transmettre la vidéo, l’audio, le signal de contrôle de la caméra avec une distance de transmission maximale de 100 mètres.
  • Transmission vidéo Full HD 1080p depuis la caméra.
  • Prise en charge du mode PIP de la vidéo de la caméra et de la boucle vidéo.
  • Alimentation AD-3 par CCU-200.
  • Télécommande Iris, Focus, Gain et autres fonctions caméra.
  • Interphone bidirectionnel avec les opérateurs de caméra utilisant un système d’interphone numérique ITC-300.

 

Un feu d’artifice de nouvelles fonctionnalités pour le mélangeur Ross Carbonite Ultra

Dans le cadre du Ross Live | Programme 2020, Ross vient d’annoncer une mise à jour importante pour son mélangeur vidéo Carbonite Ultra qui se voit implémenté d’un nombre conséquent de nouvelles fonctionnalités… Cette nouvelle V4 inclut une prise en charge de toutes les différentes fréquences d’images (frame rates) et voit l’arrivée de delays réglables sur toutes les entrées synchronisées en HD et UHD. La nouvelle mise à jour offre s’ouvre aussi à un espace colorimétrique plus large (Wide Color Gamut ) et à la conversion HDR HD et UHD.

Dans la foulée de ces nouveautés, Ross ajoute également un moteur audio Rave (vu pour la première fois dans la solution intégrée Graphite). Ses utilisateurs peuvent ainsi avoir l’accès à 13 x 48 canaux stéréo et 384 canaux audio externes (24 entrées SDI x 16 signaux audio) ainsi qu’à 10 entrées internes (bibliothèque de médias et lecteur de clips interne de Carbonite Ultra) mais aussi à toutes les fonctionnalités de compression et aux égaliseurs présents dans ce moteur.

Jusqu’à trois boîtiers Rave Abu pourront être pris en charge, et le moteur offrira une conversion de fréquence d’échantillonnage pour les synchronisations de trames. Le moteur Rave sera disponible sous forme de licence (prix catalogue de 2 000 USD) ou sera inclus sans frais avec l’achat d’une boîte Rave Abu.

Commentant l’annonce de la V4, Nigel Spratling, vice-président mélangeurs et serveurs chez Ross, souligne, enthousiaste : « Cette nouvelle version ajoute une puissance impressionnante à un ensemble de fonctionnalités déjà très riche. Les clients peuvent par exemple désormais gérer beaucoup plus facilement la production audio multicanal et multilingue. La mise à jour V4 voit aussi l’apparition de bordures 3D configurables dans les DVE, une nouvelle fonctionnalité créative vraiment intéressante avec une gamme de styles et de formes de bordure, ainsi que de puissants effets d’éclairage et d’ombre – avec une perspective de l’axe Z – les gens vont adorer ! »

 

Mise à jour de la plate-forme graphique temps réel Ross XPression…

La plate-forme graphique en temps réel Ross XPression est aujourd’hui largement adoptée dans l’univers de la production live de flux d’information, de météo, de sport et d’e-sport. Dans le cadre de son Ross Live | Programme 2020, Ross prévoit le lancement d’une version 10 prévue en juillet 2020 qui devrait plus encore augmenter sa popularité… XPression 10 disposera d’un codec vidéo multiprocesseurs entièrement réécrit qui prendra en charge l’UHD, le HDR et le Wide Color Gamut. Ce nouveau codec logiciel (c’est-à-dire non dépendant du matériel) intègrera la prise en charge des fichiers vidéo 10 bits et sera rétro-compatible avec les assets XPression plus anciens sans ré-encodage.

Nettement amélioré, l’outil XPression Remote Sequencer offrira la possibilité de créer de nouveaux aperçus, de nouveaux éléments Take, de modifier les objets MOS existants, de gérer les aperçus (importer/exporter/enregistrer) et de créer des aperçus « hors ligne » sans les activer… Toutes ces fonctionnalités rendront le travail distant plus opérationnel.

 

Nouvelle passerelle Ross XPression Sequencer et autres nouveautés

Destinée aux utilisateurs non MOS, elle supprime la connectivité client MOS NRCS et MOS/NLE, permettant aux clients de créer des récapitulatifs et des histoires directement dans le séquenceur à distance. Cette nouvelle passerelle est proposée en tant que bundle matériel/logiciel avec le logiciel XPression Sequencer Gateway, le logiciel XPression Offline Render Engine et le matériel XPression Gateway (ce bundle nécessite XPression Project Server qui n’est pas inclus, mais peut être exécuté en tant que logiciel sur le matériel XPression Gateway).

Ross lance aussi XPression Elect-It!, une solution graphique dédiée aux émissions consacrées aux élections. Son interface permet aux équipes de production de collaborer sur les graphiques des élections et de créer des résumés, quel que soit leur rôle ou leur emplacement. Des licences Decision Desk HQ et Associated Press peuvent être intégrées dans la solution (d’autres sources de données sont également disponibles).

Des packages graphiques préconfigurés et créés par Rocket Surgery – la division de création et de services internes de Ross Video – seront disponibles en bundle avec XPression Elect-It !

Enfin, Ross annonce un nouveau plug-in XPression MOS HTML5. Développé pour s’interfacer avec XPression Clips, UX (interface de contrôle des solutions virtuelles de Ross Video) et XPression Maps, ce plug-in garantit un flux de travail XPression MOS multi-plate-forme, pour favoriser la préparation des contenus en mode de télétravail, avec uniquement une URL et une connexion VPN…

 

Retrouvez la première partie de l’article et la troisième partie de l’article,

Extrait de l’article paru dans Mediakwest #37, p. 120-137. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.