Avec une innovation – dénommée « IN GATE CAMERA » en référence aux piquets (« gates ») que passent les skieurs et skieuses sur les épreuves de Ski Alpin Géant, Super G ou Slalom – EUROMEDIA positionne une caméra miniature et une liaison HF directement sur les portes sélectionnées du parcours.
LE prestataire peut ainsi amener pour la première fois l’œil du réalisateur et du téléspectateur au plus proche de l’action du sportif, dans un plan dynamique où l’effet de vitesse prend toute sa dimension. Le système, couvrant l’amont et l’aval de la piste, permet de suivre le skieur sur tout son trajet. Le spectateur apprécie pleinement la technique déployée lors du passage à la porte grâce à un champs/contre champs rapproché, rapide et immersif.
EUROMEDIA a mis en œuvre leur système IN GATE CAMERA pour la première fois fin 2017 lors du Critérium de la 1ère Neige Homme et Femme à Val d’Isère – Épreuves de la Coupe de Monde de ski alpin organisée par la FIS (Fédération Internationale de Ski).
Même si le système IN GATE CAMERA était encore en test lors des courses de Val d’Isère lors du Critérium de la 1ère Neige, les images ont été intégrées au signal international repris par tous les diffuseurs détenteurs de droits.
Une innovation brevetée
Ce système, original et conçu par les équipes techniques de la société, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. L’ensemble recouvre plusieurs métiers et savoir-faire dont EUROMEDIA a fait sa spécialité, parmi lesquels la technologie de transmission « Hyper Fréquence » (HF), utilisée pour couvrir les événements sportifs en mouvement tels que les courses cyclistes. Afin de permettre ces innovations et la miniaturisation des équipements HF, EUROMEDIA est dans un effort constant de R&D, réalisé notamment par sa filiale spécialisée, LIVETOOLS TECHNOLOGY.