Eutelsat – L’UHD à Rambouillet

Eutelsat maintient son développement sur la diffusion sur les contenus en UHD ; après Roland Garros, le groupe a contribué à la diffusion de l’Euro 2016 en UHD pour la RAI. Visite au téléport de Rambouillet pour découvrir les moyens techniques.*
EUTELSAT_OK.jpg

 

En avril dernier, la RAI, le groupe audiovisuel public italien, s’est associée à Eutelsat pour offrir une couverture en Ultra Haute Définition (UHD) et en direct des huit derniers matchs de l’Euro 2016. Il s’agit d’une première sans précédent, et nous pouvons féliciter la RAI pour cet engagement ambitieux en faveur de l’UHD.

Les téléspectateurs italiens devaient être équipés pour recevoir le bouquet de télévision par satellite gratuit TivùSat, diffusé à partir de la position orbitale Hotbird d’Eutelsat. Les premières retransmissions UHD commençaient avec les quarts de finale, les demi-finales et la finale de l’Euro 2016 dans ce format d’image exceptionnel.

 

Un véritable sentiment d’immersion pour les téléspectateurs

Avec près d’un million d’écrans UHD vendus d’ici la fin de l’année 2016 en Italie, un nombre croissant de téléspectateurs italiens ont pu bénéficier de cette très grande qualité de retransmission en regardant ce match. Cette première diffusion en UHD leur a permis une immersion dans le terrain et de saisir les moindres détails de cet événement avec une acuité jusqu’alors inédite.

Les équipes de la RAI et d’Eutelsat se sont mobilisées pour faire de cette première retransmission en direct un succès. Les images, captées par quatorze caméras UHD déployées dans le stade sont acheminées vers le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat, après un court passage via l’International Broadcasting Center (IBC), situé à Paris-Porte de Versailles, et qui constitue la plate-forme nodale pour la diffusion du signal international à destination de toutes les chaînes de télévision.

Au téléport d’Eutelsat, un car régie de DBW Communication, qui collabore régulièrement avec la RAI, était installé pendant la durée de l’événement. Les images étaient habillées avec de l’infographie pour le marché italien et les commentaires audio du présentateur Marfo Civoli étaient ajoutés, et le tout crypté pour la diffusion sur TivùSat. Les images étaient ensuite retransmises sur un des satellites Hotbird d’Eutelsat pour être visionnées en direct par les téléspectateurs disposant d’un téléviseur UHD équipé d’un module CAM certifié TivùSat.

Cette performance a nécessité la collaboration de partenaires technologiques de premier plan. Parmi eux, la société anglaise V-Nova a mis à disposition son système d’encodage et de décodage permettant de livrer un signal de très grande qualité.

 

Le téléport de Rambouillet

Le téléport, inauguré en 1966, était à l’origine un site télégraphique ; il reste encore des traces de ce passé avec des poteaux télégraphiques à l’entrée du site. Le téléport de Rambouillet, aujourd’hui dédié à la gestion des capacités satellitaires d’Eutelsat, est agréé par la WTA (World Teleport Association). Jusqu’au début des années 2000, il appartenait à France Télécom. À cette époque, Eutelsat est client de France Télécom et, en 2004, le groupe le rachète. Au moment du rachat, il dispose de 35 antennes ; il possède actuellement plus de 200. Cent personnes travaillent sur le site avec une permanence 24/7.

Le choix de l’emplacement du site est en partie dû à son altitude. Le téléport se situe à 200 mètres alors que Paris est à seulement 30 mètres. Il n’y a aucun obstacle de 67 °W à 70 °E et pas d’interférence, car le site est protégé par l’ANFR. Le téléport s’étend sur 96 hectares (Eure-et-Loir) dont 10 hectares très sécurisés. La sécurité est un point crucial, notamment pour l’acheminement des signaux. Le téléport dispose de trois fibres noires avec deux accès différents vers Paris. L’alimentation électrique est doublée ; les groupes électrogènes ont 20 jours d’autonomie. Ils sont testés tous les mois avec le téléport en tension sur les groupes. Le Centre de service offre un support technique 24/7; il comporte de nombreux outils de monitoring et des experts présents sur place pour le support de niveau 1.

Le site gère 35 satellites sur 22 positions orbitales, soit 6 000 chaînes dont 12 % en HD. Ce sont tous des satellites géostationnaires (35 000 km de la terre). Le téléport, outre la gestion des satellites et des différents services, assure également leur mise en orbite après leur lancement. Une étape hautement sensible et stratégique, entre le moment où le cahier des charges est établi, la fabrication et la mise en service du satellite cela prend cinq ans.

 

Eutelsat propose trois types de services :

– de la capacité satellitaire que le client achète et dont il gère lui-même le contenu qu’il y dispose ;
– des services gérés pour lesquels le client donne la main à Eutelsat pour la transmission des signaux ;
– des services à valeur ajoutée ; ce sont des packages services dont le client ne regarde pas forcément les contenus (broadcast, data, avion, gouvernement…).

Les deux derniers satellites lancés par Eutelsat étaient pour l’Amérique du Sud, mais le groupe coopère désormais avec Facebook pour développer la connectivité en Afrique subsaharienne. Eutelsat possède également des téléports à Turin, Madère, Mexique, Turin, Cagliari.

* Cet article est paru pour la première fois dans Mediakwest #18, p.72. Soyez parmi les premiers à lire nos articles en vous abonnant à notre magazine version papier ici