L’année dernière, EVS recevait un trophée Satis pour la solution X-One, une solution de production tout-en-un et software defined conçue pour une utilisation par un seul opérateur pour des productions en direct jusqu’à six caméras de petite à moyenne taille…
Faisons le tour des améliorations majeures apportées depuis son lancement avec Christophe Deffontaines, VP Sales France et Suisse pour EVS.
Très utile la fonction « Go to Time Code » permet désormais, en tapant le time code dans l’interface graphique, de s’y rendre directement dans le PRV (preview). Cette mise à jour offre un accès beaucoup plus rapide que précédemment et permet d’être plus efficace quand vous créez des clips.
Écoutant ses clients – ce qui est le propre d’un constructeur en phase avec son marché – EVS a rendu possible le fait de désactiver la fenêtre graphique NDI dans le preview pour voir l’image en entier. Vous avez toujours le tally activé mais la fenêtre n’encombre plus le preview quand vous travaillez dessus.
Dans les améliorations, vous pouvez en mode « clipping » créer des clips depuis le Live Feed en utilisant les boutons In + Out et Save. Cela fonctionne comme avant mais désormais vous pouvez mettre un point d’entrée sur le Live et laisser le live continuer jusqu’à ce que le point Out soit disponible. Vous pouvez changer de caméra et de contenu dans le PGM sans perdre vos marques dans le PRV. Vous pouvez également modifier le flux en direct dans le PRV. Dans ce cas, la caméra choisie dans le PRV lors de la sauvegarde du clip sera la Pref Cam pour ce clip.
Dans le mode « highlight », il est possible de sélectionner les caméras et les angles que l’on veut avec plus de précision. Cela vous permettra d’être plus efficace lors de la création de highlights et d’éviter de polluer votre séquence avec des éléments que vous ne souhaitez pas. Par exemple, si vous réglez CAM 1 + Pref cam, vous obtiendrez toujours le premier angle (généralement principal) et l’angle qui était dans la PGM/PRV lors de la création de la relecture du clip (gauche ou droite selon où l’action se déroulait).
Enfin, en mode export un large choix de codecs et de caméras à exporter est disponible : H264@12 Mbps HD MP4 / H264@10 Mbps HD MP4 / H264@2 Mbps SD MP4 / DNXHD 8 bits Low MXF OP1A / DNXHD 8 bits hi MXF OP1A / DNXHD 10 bits hi MXF OP1A / XAVC LongGOP 50 MXF OP1A / XAVC-I 100 MXF OP1A / AVC-I 100 MXF OP1A.
X-One propose aussi un mode deux opérateurs pour avoir un poste client et un poste opérateur, permettant de travailler plus facilement en remote production.
Dans un autre registre, EVS propose une nouvelle remote pour le LSM Via. À ce titre les douze stades pour la Coupe d’Europe seront équipés de LSM Via. Les chaînes M6 et TF1 se sont équipées également. Les LSM se connectent avec le Dyvi simplifiant le workflow.
Parlons Dyvi
Continuant notre petit tour dans les locaux d’EVS France. Nous avons pu échanger quelques mots avec Nathalie Berthenet, Pre Sales Engineer. Elle est en charge notamment du Dyvi et a une expérience infinie sur les mélangeurs. En effet, Nathalie a travaillé avec tous les mélangeurs du marché.
À la question « Quelle est la différence pour un opérateur lors de la prise en main du Dyvi ? », elle nous répond : « Il y a une impression de liberté et d’imagination sans limites. La configuration est beaucoup plus rapide. Chez TF1, qui utilise le Dyvi, il leur faut une demi-journée pour préparer les effets, le compositing d’un nouveau programme. Avant, il leur fallait trois jours. Le pupitre peut être configurer de manière dynamique. Il faut le voir comme une grosse boîte à boutons capable de déclencher différents événements. Les truquistes commencent à utiliser de manière classique le Dyvi puis progressivement ils s’affranchissent des règles, trouvent de la liberté, sont plus créatifs et plus jamais ne veulent revenir en arrière. La seule limite est la puissance de la capacité des GPUs de la machine. Une fois que le réalisateur perçoit les capacités de la machine, il trouve des idées qu’il soumet au truquiste. La prise en main se fait en deux jours. »
Le Dyvi est apprécié dans le broadcast mais également sur d’autres secteurs comme le corporate, le hors média. Ubisoft qui utilise le Dyvi pour le e-sport a réellement repoussé les limites. Le mélangeur est IT, il peut donc communiquer facilement avec des ressources extérieures et facilite son intégration dans un environnement IP. Aujourd’hui Dyvi est présent en France, entre autres chez M6, TF1, NRJ, PMU, Mediapro, France Télévisions, BOB.
Vous pourrez retrouver EVS sur le SATIS, les 9 et 10 novembre – Stand A62
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 102-103. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.