Festival de Cannes – Les projections du plus grand multiplexe du monde supervisées par la CST ! (Part 1- Web TV)

Chaque année, la CST n’hésite pas à déménager ses bureaux parisiens pour assurer la direction technique des projections du Festival Cannes. Ses forces vives se mettent ainsi au service du plus grand rendez-vous de l’industrie du cinéma pour garantir la meilleure des expériences cinématographiques aux spectateurs et une partie de l'équipe est d'ailleurs déjà sur place. Nous avions, l'année dernière, rencontré Angelo Cosimano, délégué général de la CST, à cette occasion, il faisait le point sur le déploiement Cannois...
video

« Le Festival de Cannes représente le plus grand multiplexe du monde avec près de 2000 projections, soit quelque 1500 films projetés sur une cinquantaine de lieux différents répartis dans toute la ville. Toutes les projections sont calibrées et contrôlés par la commission »,  explique Angelo Cosimano.

« Pendant les dix jours des projections, quasiment toujours quelqu’un assure une fonction de maintenance ou de réparation, c’est du 24 h/24 pendant quatorze jours », poursuit-il.

« Les salles situées hors de la ville « sont installées de facto uniquement pour le festival », une semaine avant le début des festivités par une équipe d’une trentaine de personnes. »

…La CST assure depuis trente-trois ans, sous l’autorité de l’AFFIF, la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son président, Pierre-William Glenn, la CST met au service du Festival une équipe de sept permanents, chargés de préparer l’architecture technique 35 mm et numérique des salles. Elle encadre ainsi les projections de toutes les sélections du Festival, les projections du Marché du Film (Palais des Festivals et Gray d’Albion) et celles de la Semaine de la Critique (Miramar). Elle assure également la validation du réglage et le suivi technique des projections de la Quinzaine des Réalisateurs et des projections du Marché du Film en ville. La CST assume la coordination de l’ensemble des projectionnistes ainsi que des équipes techniques du Festival de Cannes et des prestataires extérieurs dès lors qu’ils interviennent dans le domaine de la projection cinéma.

Pour en savoir plus sur l’infrastructure du Festival de Cannes, visionnez l’interview vidéo qu’Angelo Cosimano a accordée à Mediakwest lors de l’édition 2016.

Dans la suite de cette interview, Angelo Cosimano fait le point sur les avancées de la projection numérique…