Ce festival, dédié aux films de commande, signe la renaissance d’un grand évènement professionnel consacré à la communication corporate par l’image après l’arrêt du FIMAC (Festival International des Médias Audiovisuels Corporate) en 2011. Passant d’une première ville d’adoption, Le Creusot, à celle de La Baule aujourd’hui, l’ambition y est également renouvelée avec toujours aux manettes Denis Harnois, co-président de la Cie des Reals (association regroupant les réalisateurs français de films de commande) mais aussi l’agence événementielle Le Public Système. Ces deux co-organisateurs drainent dans leur sillage les élus politiques locaux (la ville de La Baule, Nantes Métropole et la CCI Nantes-Saint-Nazaire, la Région Pays de la Loire) qui contribuent chacun financièrement à la future organisation de cette manifestation. Il faut dire que La Baule dispose depuis le printemps 2014 d’un palais des congrès Atlantia refait entièrement à neuf et particulièrement bien adapté à l’accueil d’un tel festival, avec notamment un auditorium de 900 places et de vastes espaces d’exposition, sans compter les établissements hôteliers prestigieux du front de mer tels ceux du groupe Lucien Barrière, à deux pas du palais des congrès.
Une compétition ouverte vers les nouvelles écritures
Les organisateurs attendent entre 300 et 400 festivaliers et une sélection de quelques 300 films en provenance de tout l’hexagone parmi lesquels seront remis de nombreux prix. Afin de juger au mieux les différents styles de films de commande présentés en compétition, Denis Harnois a concocté 14 catégories parmi lesquelles on notera une large place accordée aux films corporate de communication interne, marketing ou humanitaires, mais aussi aux nouvelles formes d’écriture comme la communication virale, la communication interactive ou la communication d’intérêt général.
Originalité aussi pour ce genre de manifestation, et que ne manque pas de souligner le Directeur du Festival Denis Harnois, Films and Companies récompensera huit prix techniques en plus des cinq prix principaux : la meilleure écriture, réalisation, photographie, musique, le meilleur habillage, film d’animation ou la meilleure prestation d’acteur/d’actrice qui récompensera le travail de comédie visant à dynamiser l’histoire racontée par un film de commande.
Étant donné que la dernière édition du Fimac datait d’il y a deux ans, les organisateurs de Films and Companies ont décidé de permettre l’entrée en compétition de films ayant jusqu’à deux ans d’ancienneté. Ainsi, ils espèrent créer un effet de volume lors de cette première compétition. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une centaine de films étaient déjà été inscrits par les réalisateurs indépendants, sociétés de production, agences, commanditaires de films ou organismes privés nationaux et internationaux. Les inscriptions se clôturent le 30 avril.
Un jury de haut vol
Pour juger de la qualité de ces films de commande, les organisateurs ont fait appel à un jury suffisamment représentatif des professionnels du secteur, mais aussi de personnalités du monde des médias pour juger de la qualité des films. Outre le président du jury Xavier Couture, on trouve des personnalités reconnues de l’audiovisuel comme Takis Candilis, président de Lagardere Entertainment, Michel Cazaubiel, fondateur du groupe Image, Guy Banville, producteur québecquois du programme TV Surprise Sur Prise, mais aussi des personnalités médiatiques comme Yolaine de la Bigne ou du monde de l’entreprise comme David Layani (Groupe Onepoint). Bien entendu, les réalisateurs de la Cie des Reals y sont également représentés avec Claude Degoutte, Bernard Dumas, Ingrid Jansen, François Rigou.
Le samedi, dernier jour de la manifestation, Films and Companies a aussi l’ambition d’ouvrir ses portes au grand public, notamment aux écoles et aux étudiants via une compétition spécifique organisée pour les étudiants et jugée par le même jury de professionnels. Huit prix y récompenseront les meilleurs films réalisés par des étudiants de la Région Pays de la Loire (les films devront durer moins de cinq minutes et être axés autour du thème « Liberté, égalité et fraternité »).
Une place de marché et un lieu d’échange
Au-delà de la compétition filmique entre professionnels, Films and Companies devrait être l’occasion de créer une véritable place de marché et un lieu de rencontre entre fournisseurs et commanditaires au travers d’un espace d’exposition vaste et de grande qualité, équipé de la fibre optique et du wifi. Dans ce registre d’ailleurs, afin de favoriser l’ancrage régional de la manifestation, la Région Pays de la Loire s’engage à financer la présence, avec un stand, de cinq start-ups de cette région œuvrant depuis moins de cinq ans sur le marché de l’audiovisuel corporate.
Enfin, last but not least, ce festival sera l’occasion d’engager le dialogue entre professionnels sur les grands enjeux du marché de l’image corporate au travers de conférences. Les thèmes de conférence ne manquent pas, car le marché du film corporate est en pleine mutation et n’a jamais été aussi diversifié sous l’effet des canaux de diffusion vidéo très nombreux, que ce soit en interne ou en externe via les plateformes de partage vidéo, les réseaux sociaux… Les thèmes de conférences se déclineront donc autour du rôle du film corporate face aux mutations techniques de l’ère du digital, face à la gestion et à la préservation des actifs numériques, mais aussi face à l’évolution des images animées hors écran lors d’évènementiels par exemple.
À retenir
• Inscriptions des films et des festivaliers sur le site www.filmsandcompanies.com
• Du 27 au 30 mai 2015 – Palais des Congrès Atlantia, La Baule
• Cérémonie d’ouverture : mercredi 27 mai 2015
• Ouverture aux professionnels et médias : du mercredi 27 mai au samedi 30 mai 2015
• Cérémonie de remise des prix : vendredi 29 mai 2015
• Ouverture au grand public : samedi 30 mai 2015
Attention : Cloture des inscriptions des programmes aujourd’hui !