France 2030 accélère la transition numérique des ICC

France 2030 dévoile un nouvel appel à projets pour accélérer la transition numérique et l’appropriation de l’IA dans la culture.
Fabrice Casadebaig – Conseiller culture au SGPI et Jean-Gabriel Minel Chargé de mission auprès de la Directrice générale de la DGMIC présentent le nouvel appel à projet France 2030 © Nathalie Klimberg

Le 7 octobre, à l’occasion de la journée du CNC « Comment agir pour une IA responsable dans la filière de l’image animée ? », Fabrice Casadebaig, conseiller culture au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et Jean-Gabriel Minel, chargé de mission à la DGMIC (Direction Générale des Media et des Industries Culturelles), ont présenté le tout nouvel appel à projets “Transition numérique de la Culture”, un dispositif inscrit dans le plan France 2030.

 

Plan d’investissement d’avenir doté de 54 milliards d’euros, France 2030 consacre 1 milliard à la transformation des industries culturelles et créatives (ICC). Depuis le lancement de la stratégie ICC de France 2030, 1 500 candidatures ont été déposées, 700 lauréats désignés et 500 millions d’euros déjà engagés.

 

Fabrice Casadebaig a rappelé en préambule que ce secteur de ICC, qui regroupe 150 000 entreprises, 640 000 emplois directs et 1,3 million indirects, pèse 3 % du PIB, autant que l’industrie agroalimentaire et deux fois plus que l’automobile, affichant une croissance moyenne de +7 % par an entre 2013 et 2018.

 

Les ICC représentent donc un levier majeur de souveraineté économique, culturelle et technologique d’autant la filière bénéficie d’un rayonnement international qui positionne la France en tant que leader.

Un appel à projets ambitieux, structuré et sélectif

L’appel à projets “Transition numérique de la culture” vise à soutenir des initiatives innovantes, à fort impact de transformation sur la filière. Les subventions seront accordées en cofinancement (jamais à 100 %) sur une période d’amorçage de trois ans.

Ce nouveau volet de France 2030 s’inscrit dans la stratégie d’accélération des ICC, structurée autour de cinq axes :

  1. Structuration et financement des entreprises culturelles ;
  2. Transition numérique de la culture ;
  3. Soutien à l’export ;
  4. Développement territorial ;
  5. Transition écologique du secteur.

« Nous soutiendrons des projets d’investissement qui débouchent sur la création d’un actif — matériel ou immatériel — et non sur du fonctionnement », a insisté Fabrice Casadebaig.

Les projets doivent être innovants et démontrer leur capacité à transformer durablement le secteur….

 

Trois verticales prioritaires : expérience, données et sécurisation

« L’IA est un levier, mais pas une condition », a souligné Jean-Gabriel Minel qui mentionne que l’appel à projets s’articule autour de trois axes complémentaires :

  • Renouveler l’expérience culturelle et artistique : projets immersifs, multicanaux, multilingues, favorisant la diversité des publics et l’accessibilité.
  • Mieux maîtriser et valoriser la donnée : amélioration de la collecte, mutualisation entre acteurs français et européens, création de tiers de confiance et réduction de l’empreinte environnementale.
  • Sécuriser les contenus et les ayants droit : traçabilité, lutte contre le piratage, reconnaissance automatique des œuvres, smart contracts pour la rémunération, et nouveaux modes de partage de la valeur.

 

Des opérateurs complémentaires et un guichet unique

Cet appel à projet sera l’occasion de réunir pour la première fois deux opérateurs complémentaires :  Bpifrance et la Banque des Territoires

  • Bpifrance pour les acteurs privés (entreprises, start-up, PME) ;
  • Banque des Territoires pour les acteurs publics et associatifs (OGC, fondations, collectivités).

Un guichet unique est mis en place via la plateforme Picxel de Bpifrance pour simplifier les dépôts. Les projets seront instruits selon leur typologie, sans démarche doublonnée.

 

Des critères clairs et une démarche collective

Les projets doivent être réalisés en France, non engagés avant la demande d’aide, et viser la constitution d’un actif d’un montant minimum de 400 000 €, sans plafond.
Les consortiums sont encouragés : la gouvernance collective et la mutualisation des compétences sont des critères clés.

 

Les projets seront évalués sur leur caractère innovant, leur viabilité économique, leur impact environnemental, leur conformité juridique et leur valeur ajoutée pour la filière culturelle.

 

Par ailleurs, un critère de souveraineté s’applique : les porteurs ne doivent pas être contrôlés par des entités hors Union européenne.

 

« Enfin, pour le secteur culturel, l’innovation n’est pas qu’une question de technologie, mais aussi de déploiement, de formation et de compétences, parfois rares et coûteuses », rappelle Fabrice Casadebaig.

Avec ce nouvel appel à projets, France 2030 s’engage pour soutenir la compétitivité des acteurs culturels français, tout en garantissant une appropriation raisonnée et responsable des technologies, notamment de l’intelligence artificielle.

 

 

 

Calendrier et webinaire

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 16 juin 2027, avec quatre vagues de dépôt :

  • 28 octobre 2025 à 12h
  • 28 avril 2026 à 12h
  • 25 novembre 2026 à 12h
  • 16 juin 2027 à 12h

Un webinaire d’information est prévu vendredi 17 octobre.

 

Informations détaillées sur  le site de BPI