Des contenus empreints de culture plurielle
Dès sa genèse, THEMA s’est spécialisée sur le divertissement ethnique. Ce qui était clairement une niche au départ s’est muée au fil des années comme une activité majeure en croissance permanente. Aujourd’hui les programmes de THEMA sont accessibles dans toutes les régions du monde pour offrir aux téléspectateurs un lien avec leur histoire ou rester au contact de leur pays d’origine.
Cédric Pierre-Louis est directeur des programmes pour les chaînes de fiction africaines de THEMA. Gareth Howells est, quant à lui, responsable des opérations d’Outpoint Media, une société de prestation de services TV qui assiste THEMA dans la gestion de ses contenus et notamment le contrôle qualité. C’est dans le contexte de leur collaboration que Cédric et Gareth utilisent iconik et nous font part ici de leur expérience.
La gestion des médias, un challenge de taille
Jusqu’en 2019, THEMA faisait face à une problématique rencontrée par une majorité d’utilisateurs d’iconik : la très forte progression de la demande de programmes de divertissement a démultiplié le volume de médias à traiter. Les solutions de Media Asset Management (MAM) traditionnelles proposées aux chaînes de télévisions étaient beaucoup trop onéreuses pour être envisagées. Pour faire face aux nouveaux enjeux et contenir ses coûts opérationnels, THEMA a mis en place de nombreux workflows métier manuels, ce qui n’était pas tenable dans le temps. Le développement de THEMA dans la gestion de chaînes de télévision a renforcé le volume des contenus à traiter et la complexité accrue et rendu indispensable la structuration de la gestion des médias.
Comment améliorer l’efficacité opérationnelle ?
Lorsque Cédric a pris ses fonctions, Gareth et lui ont décidé de se donner l’ambition de trouver les clés pour moderniser leur mode de fonctionnement afin de le rendre plus performant et gagner en agilité.
Ensemble, ils ont entamé une étude axée sur 5 critères principaux :
Solution hébergée dans le Cloud public
THEMA devait impérativement trouver une solution permettant la collaboration à distance et accessible globalement. En effet, Cédric travaille à Paris, Gareth est installé à Londres et tous deux coordonnent et collaborent avec les équipes de post-production basées au Nigéria, au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Solution accessible quel que soit le débit disponible
L’accessibilité immédiate aux contenus était aussi une priorité face aux enjeux de connectivité que rencontrent les pays d’Afrique. Les équipes locales sont parfois contraintes par une faible bande passante. Ils avaient donc besoin d’une solution accessible depuis le Cloud et qui fonctionne parfaitement dans ces conditions.
Workflows basse résolution
Historiquement, les créatifs qui travaillaient sur un même programme devaient individuellement télécharger l’ensemble des rushes disponibles en haute résolution pour pouvoir collaborer, ce qui n’était pas tenable. Le travail collaboratif de fabrication impose une solution qui sache traiter efficacement un workflow en basse résolution, un pré requis indispensable pour THEMA.
Intégration avec Adobe
Les utilisateurs devaient impérativement être autonomes pour chercher des contenus, les partager ou travailler sur des versions différentes de leur projet, et ce directement depuis leur outil de montage. Cet accès aux contenus en libre-service directement depuis un panel intégré aux outils Adobe était un impératif pour fluidifier le workflow de production.
Coûts raisonnables et prédictives
Cédric et Gareth devaient enfin respecter un budget opérationnel serré sans envisager d’investissements lourds en équipement ou infrastructure.
iconik, le choix de THEMA
Au cours de ses recherches, Cédric s’est notamment rendu à Stockholm pour rencontrer le CEO d’iconik, Parham Azimi. Suite à un échange et une démonstration, iconik semblait particulièrement adapté aux exigences d’agilité du projet et répondait aux 5 points clés du cahier des charges. Dans la foulée, Cédric et Gareth ont testé puis déployé iconik au sein de leur organisation, avec le soutien de la société IVORY qui représente les intérêts d’iconik en France.
THEMA utilise désormais iconik pour gérer la quasi-totalité de ses workflows vidéo. En outre, iconik est utilisé pour :
- Les studios du Nigéria et du Ghana créent le montage et le mixage
- Une copie des médias haute résolution est faite sur un stockage Cloud Backblaze B2 3. Un proxy est fabriqué des contenus hébergés sur B2, accessible depuis iconik
- Le contrôle qualité et la mise aux normes s’opèrent directement dans le panel Adobe d’iconik
- Les fichiers source sont ensuite téléchargés pour fabriquer les PAD
- Le master est copié vers iconik pour sa diffusion et les travaux de doublage et sous- titrage
En parallèle, les équipes créatives de THEMA accèdent aux projets en cours avec iconik pour sélectionner les éléments utiles à la fabrication des bandes-annonces ou à la promotion des programmes.
“Je recommande iconik à toute entreprise qui recherche une solution moderne, puissante et économique de gestion de ses médias, scalable et qui ne nécessite pas d’administrateur systèmes”, commente Cédric Pierre-Louis, directeur des programmes des chaînes africaines de fiction, THEMA.
Un avenir prometteur avec iconik
L’expérience de THEMA avec iconik étant particulièrement satisfaisante que les équipes ambitionne d’étendre son usage. Parmi les axes de réflexion, il y a par exemple l’ambition d’intégrer directement iconik via les API disponibles avec les systèmes d’information Broadcast utilisés au centre de diffusion basé à Londres. Les échanges pourraient être automatisés tant pour les médias que pour les métadonnées associées pour gagner en efficacité.
À plus long terme, la filiale du Groupe Canal+ souhaite confier à iconik un rôle de supervision et de pilotage de A à Z de l’ensemble des étapes de ses workflows de fabrication, du tournage à la mise à disposition des programmes pour le Broadcast, pour les plateformes de VoD et OTT.
En conclusion, les équipes globales de THEMA qui recherchaient une plateforme pour collaborer, simple et moderne dans son utilisation sont particulièrement satisfaites. Il n’y a eu aucun enjeu de prise en main ou d’adoption de la solution.