Ross Video vers une stratégie de convergence aboutie. © DR
Cette acquisition élargit le portefeuille de la société canadienne, au-delà de la vidéo et des graphiques et de la robotique, qui intègre donc désormais une brique audio logicielle susceptible de simplifier la prise en charge des workflows.
Une acquisition stratégique

Déjà utilisée avec succès lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 par Eurosport, Discovery et Sky UK, la technologie de Lama répond aux besoins d’ingénieurs audio comme de créateurs de contenus en streaming. Flexible et rapide à intégrer, elle convient à l’e-sport, l’événementiel le corporate et surtout le broadcast. Pour Ross, c’est en effet une réponse directe aux attentes des diffuseurs en quête d’outils audio intégrés aux workflows vidéo.
Des solutions infrastructure et IP renforcées

Ross poursuit par ailleurs le développement d’Ultrix, sa plate-forme hyper-convergée de traitement et de routage, qui intègre désormais la compatibilité JPEG XS pour soutenir des workflows UHD IP natifs en ST 2110. Cette approche flexible et efficace a permis à Ross d’être sélectionné par TF1 pour équiper son siège de Boulogne en mélangeurs TouchDrive de dernière génération.

Côté robotique, les gammes SpyderCam et Artimo continuent à offrir une fluidité étendue dans la narration visuelle en optimisant les investissements des diffuseurs.
Une stratégie de convergence

En associant désormais l’audio cloud, la vidéo IP et la robotique intelligente, Ross Video confirme son ambition : proposer un écosystème complet capable d’accompagner les diffuseurs et producteurs dans un storytelling créatif et adaptable, même dans un contexte économique tendu. Présent sur le marché français depuis plus de dix ans, Ross Video compte aujourd’hui une équipe locale de quinze personnes, dirigée par Benoît Rousseil, directeur régional Europe du Sud.

Depuis l’IBC, Ross a annoncé une nouvelle acquisition : celle d’ioversal. Ross Video compte s’appuyer sur la plate-forme Vertex de cette société étendre son portefeuille d’offres et produits vers les technologies expérientielles. Pour David Ross, PDG de Ross Video, ce rachat s’est imposé comme une évidence… « Vertex offre à nos clients un nouveau moyen puissant de raconter leurs histoires. Elle étend aussi nos solutions de production en direct au monde expérientiel, ouvrant des possibilités créatives qui inspirent les publics partout dans le monde. »
Extrait de notre dossier « IBC 2025 » paru pour la première fois dans Mediakwest #64, p.64-98







