Interview de Nathalie AYMARD- HADJADJ, Responsable du Marketing du groupe AB International Distribution
Vous êtes présents depuis longtemps sur MIPCOM ?
Oui, tout à fait. Depuis plus de 20 ans, AB Groupe est présent sur le MIPTV et sur le MIPCOM. Le MIPCOM est l’un des principaux marchés, pour nous, de représentation. Déjà, nous avons un stand de 90 m2, avec d’un côté la présentation de nos 16 chaînes et, de l’autre, le catalogue des programmes d’AB. Et, ce catalogue est, d’ailleurs, le plus gros catalogue européen aujourd’hui avec plus de 28 000 heures de programmes ! Pour nous, le MIP est l’occasion de rencontrer les acteurs du monde entier de l’audiovisuel, les acheteurs de programmes. Cela permet, aussi, de connaître les nouvelles productions et coproductions à venir…
Sur quel marché est positionné votre groupe ?
L’activité d’AB Groupe, se concentre essentiellement sur la vente de programmes. Nous achetons des contenus avec des droits francophones et, que nous avons le droit de revendre pour d’autres régions.
Nous avons, aussi, ce que l’on appelle des mandats de distribution avec des producteurs français ou internationaux. Ces mandats sont signés pour une durée de 7 à 10 ans, en général. Ensuite, Il s’agit pour nous, de vendre les contenus dont nous détenons, souvent alors, les droits pour le monde et sur différents supports : la télévision, la vidéo…
Quels sont les programmes que vous présentez cette année au MIP ?
Nous présentons, à l’occasion du MIP, nos grosses productions du moment … Cette année, nous présentons : Les 7 nains et moi, la série Peanuts en vidéo ; nos attentes sont très fortes sur ces deux programmes. Nous lançons, aussi, des séries, tout aussi, prestigieuses : la saison 5 d’Engrenages (Canal Plus), Mafiosa(Canal Plus), Commissaire Magellan (France 3), Fais pas ci, fais pas ça (France 2), Section de recherches (TF1).
Au delà de la présentation des vos nouveaux projets, avez-vous une démarche d’acquisition ?
Pour la partie production et recherche de financement pour le futur, nous sommes présents sur le MIPJUNIOR…Nous venons chercher des programmes qui, nous l’espérons, seront les pépites de demain ! Cela fait partie, du jeu du MIP, d’être le premier à développer les programmes qui seront les grands succès de demain…