Invasion Playmobil pour l’ouverture du Festival d’Annecy !

Les Playmobil s’animent… C’est à Annecy que le long-métrage d'animation réalisé par Lino DiSalvo et produit par Aton Soumache (ON kids & family) sera présenté en avant-première mondiale à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, lundi 10 juin... Un événement qui marquera le coup d’envoi d'une semaine de festivités dédiées au film d’animation ! Playmobil : le Film, premier long métrage inspiré par la célèbre figurine, sortira en France le 7 août 2019 (distribution Pathé).
PlaymobilAnnecy2019001.jpeg

 

Présenté en Work in Progress lors de l’édition 2018 du Festival, Playmobil : le Film a été réalisé par Lino DiSalvo, qui a travaillé près de 17 ans chez Disney. Ce créateur est notamment connu pour son rôle de directeur de l’animation pour le long métrage oscarisé : La Reine des neiges… Le film est produit par le studio ON Animation Studios (Montréal), filiale de ON kids & family, basé à Paris et dirigé par Aton Soumache qui a produit notamment le long métrage à succès Le Petit Prince. Remi Salmon en est le directeur de production et Pascal Bertrand le responsable des effets spéciaux. 

 

Une aventure développée autour de l’univers Playmobil…

Le film raconte l’histoire de Charlie qui disparaît dans l’univers magique et animé des PLAYMOBIL et de Marla, sa soeur, qui  part à sa recherche… En se lançant dans cette aventure fantastique Marla va traverser plusieurs univers et faire équipe avec des amis peu ordinaires dont Del, un conducteur de food truck beau-parleur ; Rex Dasher, un agent secret fringant et charismatique ; un robot marginal mais sincère ; une extravagante fée…

Au cours de leur aventure, Marla et Charlie comprendront que peu importe ce que la vie nous réserve, on peut tout faire quand on croit en soi… « Nous-nous sommes donné pour objectif principal de respecter l’ADN de Playmobil et de rester fidèle aux jouets », souligne Julien Locabelle directeur de l’animation qui poursuit « L’un des grands défis était de faire bouger ces personnages rigides sans donner l’impression qu’il s’agisse d’humains déguisés mais bien de personnages Playmobil ».

« Nous avons passé plusieurs mois à redéfinir graphiquement le Playmobil tout en respectant l’essence du jouet. A la fin nous avons légèrement diminué la taille des mains, fermé la tête et fait le choix de plier les coudes et les genoux. Nous avons aussi mis des pupilles aux yeux pour ajouter une étincelle de vie alors que le regard des vrai Playmobil est initialement figuré par des triangles » détaille Pascal Bertrand.

« Nous avons aussi décidé de plaquer un regard et une bouche en 2D sur nos personnages 3D « , complète Rémi Salmon qui souligne ensuite  « Nous avons par ailleurs souhaité retranscrire le regard des enfants avec des images sans trop de profondeur de champ, avec une accentuation des perspectives et beaucoup de détails, en ajoutant entre autre, des textures aux vêtements… Nous-nous sommes permis cet écart parce que dans l’univers des enfants il y a le supplément d’âme de l’imaginaire ! « 

Ce film d’un budget de plus de 100 millions d’euros a été produit par l’équipe de 200 collaborateurs de ON Animation Studios basée à Montréal. 

 

Projection en avant-première mondiale le lundi 10 juin à 20h30, Bonlieu Grande Salle, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture – Sur invitation

En présence des producteurs et du réalisateur Lino DiSalvo

 

Lino DiSalvo, animateur dans l’âme…

Lino DiSalvo est un réalisateur et écrivain américain. Après avoir obtenu son diplôme à la Vancouver Film School, il concrétise son rêve et devient l’un des plus jeunes animateurs à rejoindre les rangs des très convoités studios d’animation de Disney.

DiSalvo a passé près de 17 ans chez Disney Animation Studios où il a été responsable de l’animation de La Reine des Neiges, qui a enregistré 1,2 milliards de dollars au box-office mondial et remporté l’oscar du meilleur long-métrage d’animation. Il a également collaboré à d’autres prestigieux projets : superviseur d’animation sur Raiponce et Bolt, animateur sur Bienvenue chez les Robinsons, Chicken Little, les 102 Dalmatiens et le Règne du feu.

DiSalvo a occupé le poste de directeur de la création chez les studios Paramount Animation avant de rejoindre ON Animation Studios (producteur du film Le Petit Prince en 2016), basé à Paris, en tant que directeur de la création. Playmobil : The Movie, représente son premier film. Basé sur une histoire originalece long-métrage sortira le 7 août 2019 en France.

Le réalisateur développe actuellement son second long-métrage d’animation, The Badalisc, inspiré du folklore italien et fortement ancré dans son héritage culturel.

 

 

Pour en savoir plus sur le workflow du film, retrouvez notre interview d’Olivier Rakoto, directeur du Studio On Animation…

Vous pouvez aussi consulter  Prolongez l’expérience de Playmobil, le Film en VR ! (Web TV)

 

Festival d’Annecy du 10 au 15 juin 2019

Mifa du 11 au 14 juin 2019