Professionnelle unanimement appréciée et reconnue des artistes, créatifs et techniciens de la production audiovisuelle d’animation, Julie Appéré aura en charge la stratégie d’acquisition des talents, la fidélisation, l’accompagnement et la mobilité interne des artistes et la consolidation de la marque employeur sur les marchés, dans les festivals et les écoles.
Après des études de sociologie, Julie Appéré démarre sa carrière en librairie puis trouve une famille au sein des éditions Cornélius en tant qu’assistante éditoriale et cheffe de fabrication. Au sein de cette maison, elle développe son goût pour le dessin, les auteur.es, le travail en équipe, la bonne nourriture et la belle ouvrage. Elle saisit ensuite l’opportunité de rejoindre Xilam en 2010 pour devenir assistante réalisatrice sur la première saison de Zig & Sharko. Elle travaillera sur de nombreuses productions tout en étant régulièrement mise à contribution sur l’élaboration de pilotes et teasers au sein du département du développement. En 2018, sa carrière évolue vers la direction de production sur la série Moka aux côtés d’Andrès Fernandez à la réalisation. En parallèle de cette activité, Julie joue de la musique punk dans des caves et œuvre au sein de l’association Salut les Zikettes ! qu’elle a co-fondée et qui travaille principalement sur les questions d’empowerment et d’inégalités de représentation des genres dans la musique.
Elle commente : « alors que Xilam emploie 500 personnes réparties sur 4 sites – Paris, Lyon, Angoulême, Ho-Chin-Mihn-Ville – je suis ravie d’assumer ces nouvelles responsabilités transverses, cette fois-ci, au service du Groupe, du capital humain et de la marque employeur. Cette fonction, qui permet à l’entreprise de se préparer à de nouveaux défis, ouvre également de nouvelles perspectives de développement pour les années à venir ».
Elle aura en charge la stratégie d’acquisition des talents, la fidélisation, l’accompagnement et la mobilité interne des artistes et la consolidation de la marque employeur sur les marchés, dans les festivals et les écoles. Dans le cadre de ses fonctions, elle jouera également un rôle crucial et stratégique dans le développement de la politique sociale du groupe en soutenant dans toutes ses actions les principes et les valeurs fondamentales portées par l’entreprise : la lutte contre les discriminations, la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances.
Elle travaillera la responsabilité directe de Marc du Pontavice, Président, et Dorothée Lanchier, Directrice Générale Adjointe en charge des Contenus et de la Production. Il s’agit pour le groupe d’un nouveau poste dont l’approche globale est centré sur le capital humain, le bien-être et la qualité de vie au travail, en réponses à la rapide croissance des ressources humaines du groupe.
Marc du Pontavice mentionne :« Julie accompagne les équipes de créations de Xilam avec succès, bienveillance et professionnalisme depuis plus de 10 ans. Experte des métiers de la production d’animation, dotée de grandes capacités relationnelles qui lui donnent accès à un large réseau de talents, Julie est un atout majeur pour engager et fédérer les équipes d’artistes et de techniciens. Aujourd’hui, nous lui confions la responsabilité d’être à la fois le point d’entrée et de référence au sein de Xilam pour tous les artistes, d’accompagner leur parcours individuel au service des projets collectifs du Groupe. Xilam entend ainsi réaffirmer le primat du talent et de l’innovation dans le succès de son projet d’entreprise ».