Le volume horaire de la fiction TV au plus haut niveau…
Avec 718 semaines de tournage au 1er semestre 2018, la production fiction TV affiche une hausse de 21% par rapport au 1er semestre 2017. Ce bon résultat, au-dessus des 700 semaines de tournage se répercute sur le volume horaire (+25%) qui rejoint les 507 heures, soit le plus haut niveau de la décennie.
Le format de 26’ continue sa progression, constante depuis 4 ans (+35%). Son volume horaire de 221 heures au 1er semestre 2018, le place au niveau historiquement élevé de 2008. Demain nous appartient (TF1) et la nouvelle quotidienne de France 2 Un si grand soleil, participent à cette tendance.
Les séries de 52’ voient quant à elles leur volume horaire augmenter de 30%. Le nombre de semaines de tournage est à 432 semaines, établissant là aussi un record sur ces dix dernières années. Certaines séries sont relancées comme la saison 7 d’Engrenages, la saison 4 du Bureau des légendes (Canal+), la saison 2 de Bracelets rouges (TF1) ainsi que la saison 2 de Zone blanche et la saison 6 de Chérif (France 2). Dans le même temps, de nouvelles séries apparaissent (Remix pour M6, Eden et Mytho pour Arte, Infidèle pour TF1, Soupçon pour France 3).
Le volume de production de France Télévisions en progression
France Télévisions, qui représente plus de 40% du volume horaire global, voit son volume horaire augmenter de quasiment 20%. Comme elle l’a déjà rappelé, la FICAM sera attentive aux prochaines annonces liées à l’évolution de Fance Télévisions en tâchant de rester garante d’un certain équilibre économique pour les Industries techniques et par conséquent pour le dynamisme et la diversité de l’ensemble de la filière audiovisuelle française.
Hausse du processus d’intégration des moyens techniques
La post-production intégrée au sein des sociétés de production est en progression constante depuis quatre ans. Elle représente un total de 276 heures de tournage au 1er semestre 2018, soit le plus haut niveau depuis dix ans. Elle représente 54% des heures de postproduction. Parmi ces 276 heures de post-production intégrée, 54% sont attribuées aux trois grandes quotidiennes (Demain nous appartient pour TF1, Un si grand soleil pour France 2 et Plus belle la vie pour France 3) et 44 heures sont attribuées à France Télévisions, soit 15,8% (contre 10,7% au 1er semestre 2017).
La FICAM restera force de proposition quant à l’évolution de ce processus, fortement impactant pour les industries techniques françaises.