L’ACID dévoile sa liste des films labellisés ACID CANNES 2020

L'ACID, association née de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs ne pourra cette année perpétuer son rendez-vous cannois mais prend date dès le mois de septembre avec le public...
L'ACID dévoile sa liste des films labellisés ACID CANNES 2020 © DR

Le 15 avril dernier, l’ACID a dû se résigner à annuler la tenue physique de sa programmation de films indépendants à Cannes pourtant, la fragilité de l’écosystème du cinéma d’auteur va être encore s’accentuer… Aussi, l’ACID souhaite plus que jamais continuer à soutenir, défendre, accompagner en salles et festivals le cinéma français et international tout au long de l’année…

 

13 cinéastes programmateurs ont visionné pendant plusieurs mois des centaines de films et viennent d’annoncer une liste des films, labellisés ACID CANNES 2020, sur lesquels ils ont souhaité s’engager.

« Comme pour tous les films soutenus par l’ACID pour Cannes, nous aurons à cœur de travailler leur notoriété professionnelle nationale et internationale. D’abord grâce au Marché du Film de Cannes fin juin ; par une recherche, le cas échéant, d’un distributeur France et par l’accompagnement des films lors de prévisionnements exploitants spécifiques ACID CANNES en régions à l’automne », mentionne l’équipe de l’ACID avant de préciser « C’est une aventure de plusieurs mois qui débute entre nous cinéastes, l’équipe de l’ACID et ces films soutenus, même si son point de départ ne sera malheureusement pas la ville de Cannes. Dès le mois de juin, nous travaillerons à la promotion des films auprès de nos partenaires internationaux au sein du Marché du Film de Cannes online. A l’automne, nous accompagnerons en régions des projections professionnelles à destination des exploitants de salles ».

 

Les 9 films portés par l’ACID cette année sont …

L’ACID, comme tous les ans s’est engagée à soutenir 9 longs-métrages, avec une attention particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs. Sur ces 5 fictions et 4 documentaires de création, 5 films ont été réalisés par des femmes. Les films soutenus sont les suivants …

  • Les Affluents (Coalesce) – Jessé Miceli
  • Funambules (Tightrope Walkers) – Ilan Klipper
  • Les Graines que l’on sème (The Seeds We Sow) – Nathan Nicholovitch
  • Il Mio Corpo – Michele Pennetta
  • The Last Hillbilly – Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe
  • Loin de vous j’ai grandi (Far From You I Grew) – Marie Dumora
  • Si le vent tombe (Should the Wind Drop) – Nora Martirosyan
  • La Última Primavera (Last Days of Spring) – Isabel Lamberti
  • Walden – Bojena Horackova

 

Des projections publiques se tiendront du 25 au 29 septembre au Louxor à Paris, du 2 au 4 octobre au Comoedia à Lyon, du 8 au 11 octobre au Gyptis et à La Baleine à Marseille avec les équipes des films.

Puis également à la Cinémathèque de Corse, ainsi que dans de nombreux festivals partenaires.

L’ACID déploiera ensuite ses dispositifs de programmation, d’accompagnement et d’éducation à l’image grâce à notre réseau de salles adhérentes, de partenaires éducatifs ainsi qu’à nos spectateurs “relais” et jeunes ambassadeurs.

 

LES 13 CINÉASTES PROGRAMMATEURS 2020 :

Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine, Laure Vermeersch

 

Tous les renseignements sur le site de l’ACID : www.lacid.org