« Le remplacement de chaînes entières d’équipements par des switches du marché représente un manque à gagner important et, surtout, le risque de voir les broadcasters se détourner de leurs fournisseurs habituels », analyse Nicolas Déal, TV transmission manager pour l’Union des associations européennes de football (UEFA).
Et le représentant de l’UEFA d’enfoncer le clou : « Dans un marché en crise à cause de la baisse des revenus publicitaires, la menace de perdre des clients au profit de grosses entreprises de matériel informatique est prise très au sérieux. Et ce, d’autant plus que le passage à l’IP permet de développer des solutions beaucoup plus efficaces, beaucoup moins chères et beaucoup plus performantes que les solutions SDI actuelles. »
De fait, interfacer les sources directement, grâce à l’auto-discovery, permet non seulement de gagner du temps et du câblage, mais aussi de switcher à distance et, donc, d’envoyer un signal directement à son destinataire, sans même passer par un point central. Ainsi, « avec des sources équipées de cages à SFP, toute la chaîne de production peut être réduite à un switch, un NMS (Network Management System) et un écran tactile. C’est-à-dire, une quasi disparition, à l’exception des caméras, de l’équipement broadcast et, donc, une perte de revenus massive pour leurs fabricants. Sans parler de l’impact sur les marques », conclut Nicolas Déal.
D’ailleurs, « de plus en plus, nous parlons avec Cisco et AWS autant qu’avec les industriels du broadcast traditionnel », confirme Yves Bouillon. Et Pierre Maillat, de son côté, de rappeler la décision de Grass Valley de ne plus développer de nouvelles grilles dans sa gamme et de faire alliance avec Cisco. Ou comment, petit à petit, une logique d’éditeur s’impose aux fabricants de hardware.
* Extrait de l’article « Le sport, si loin, si proche » paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.68-71. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.