Parmi les innovations à retenir, un système de tracking automatisé sur des matchs de tennis. Le système assure la reconnaissance d’objet (ici la raquette) et permet éventuellement de faire une commutation automatique pour suivre les échanges des joueurs. Dans le domaine de la réalisation automatisée, Panasonic présentait un dispositif de trois caméras 8K stitchées permettant ensuite sur un match de football de choisir ses angles de caméra, de faire une réalisation avec un seul opérateur (en 4K et HD) y compris avec des mouvements de caméra virtuelle. Panasonic présentait également son savoir-faire en analyse d’image, offrant par exemple des données de jeu comme la vitesse d’un ballon de volley ball, les angles d’attaque, le tout entièrement automatisé.
Plus anecdotique (quoique…), une caméra capable en quelques secondes, en analysant le visage, de donner la pulsation cardiaque. Intéressant lors de compétitions sportives, mais aussi sur des émissions de téléréalité (ou, moins divertissant, pour de la sécurité). Panasonic présentait la dernière génération de caméra 8K, dotée d’un nouveau capteur OPF qui supprime les défauts des CMOS. Enfin, une nouvelle PTZ 4K avec un grand angle et un ratio de focale X 20 et une sortie fibre.
* Extrait du Dossier Compte-rendu NAB 2018, paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 54. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.