Une première journée d’activités et de rencontres
La première journée sera dédiée aux nouvelles écritures, aux dernières avancées technologiques et à leur impact sur les narrations. Conférences, ateliers, concours créatifs, networking, expériences immersives et installations interactives se côtoieront dans un format hybride réconciliant création culturelle, technologies et entrepreneuriat.
Lors de cette journée, se tiendront notamment une table ronde autour de la réalité virtuelle et des technologies d’immersion en présence de très nombreux intervenants, ainsi que des ateliers autour de la production de contenus en réalité virtuelle, du design d’expérience, du game design ou de l’internet des objets.
En fil conducteur de la journée, « Sherlock Holmes et l’internet des objets », une expérience narrative introduite en France par Learn do Share et Lance Weiler qui réunit plus de 1200 collaborateurs dans 60 pays. Les participants à Story Next se plongeront au cœur d’une immense scène de crime connectée et vivront une expérience immersive où ils pourront tour à tour devenir auteurs, détectives, designers d’expérience, développeurs d’objets connectés, joueurs…
Deux jours pour imaginer des futurs possibles
Au croisement du hackathon et du think tank, les nouvelles formes de narration deviennent outil de résolution de problèmes. Lors des deux derniers jours, Learn do Share Lab – de la narration à l’action, il sera donc question d’apporter des solutions concrètes à des problèmes complexes, en imaginant des futurs possibles, en les densifiant par le prototypage et la mise en récit, pour transformer la société d’aujourd’hui. Problématique : comment créer un environnement de travail [pour les freelances] qui suscite la création et l’innovation à travers la collaboration ?
Learn do Share est un OS (Operating System) ouvert et collaboratif basé sur la narration, le jeu et le design qui se déploie sur des événements, des labs, des projets créatifs et d’apprentissage expérientiel. Il crée des ponts entre les univers de la culture et de la création, du numérique et de l’innovation sociale. Les trois mots learn+do+share incarnent la philosophie de l’OS : apprendre de tout le monde, faire en prototypant, partager ce qu’on apprend.