Aviwest pas avare d’expérimentations
Le français Aviwest en a fait notamment l’expérience lors des récents Jeux olympiques de Rio où il a loué directement ou indirectement plusieurs dizaines de systèmes 4G aux chaînes du monde entier.
Rappelons que cet industriel rennais du sans-fil broadcast s’est fait une spécialité de proposer des systèmes intégrés de transmission 3G et 4G qui couplent de manière dynamique des cartes SIM entre elles. Cette technologie lui permettait de lancer sur cet IBC 2016 une nouvelle fonctionnalité logicielle particulièrement pratique consistant à afficher en temps réel sur l’interface de gestion du système la consommation en temps réel du débit sur la carte SIM et la quantité de forfait restant disponible en pourcentage. Une facilité unique qui permet de maîtriser ses dépenses en matière de forfait 3G/4G.
Aviwest n’est pas avare d’expérimentations, comme celle réalisée en 2015 avec la chaîne danoise TV2 autour d’une voiture électrique Tesla qui a servi de studio mobile et dont les six caméras divergées étaient pilotées en live depuis une régie distante de plusieurs kilomètres grâce aux transmissions bidirectionnelles managées que permettent les réseaux cellulaires 4G.
LiveU, 10 ans déjà
Le fabricant LiveU qui, de son côté, fête ses dix ans d’existence, faisait feu de tout bois sur cet IBC en lançant notamment deux nouveaux blocs de transmission et un service en mode SaaS particulièrement original. Le nouveau boîtier LU600 monte d’un cran le niveau de performances de la marque avec le meilleur « bit rate » du marché en streaming supérieur à 20 Mbits/s et un taux de transfert des fichiers de 80 Mbits/s.
Le LU600 se met en marche en 30 secondes et supporte une mémoire interne de 16 GB ainsi que des cartes micro SDXC de 256 GB. Son autonomie est de 4 heures en transmission live sur sa batterie interne, tandis que des batteries du marché peuvent y être adjointes au besoin.
Ce nouveau produit de référence prend place aux côtés du LiveU Solo, un boîtier de transmission d’entrée de gamme beaucoup plus compact et connecté automatiquement à l’un des fournisseurs de services en ligne de streaming vidéo suivants (YouTube Live, Facebook, Wowza Streaming Cloud, Switchboard Live…).
Au-delà de cette interface informatique avec les services de streaming live du marché et avec la plupart des CDN tels Akamai, Level3, Ooyala, Datacast, Limelight Networks, etc., LiveU a dans l’idée d’offrir aux JRI qui utilisent ses solutions un espace communautaire professionnel en ligne sur lequel il est possible de vendre des sujets filmés en direct aux éditeurs TV.
Dejero aussi
LiveU n’était pas le seul industriel de ce marché des équipements sans fil pour le live à innover sur IBC, Dejero proposait de son côté LIVE+ Gateway un équipement tenant dans un rack 1U destiné aux véhicules qui agrège l’ensemble de la bande passante de toutes les sources de connectivité d’un lieu de tournage donné (4G, wi-fi, satellite, Ethernet…). Ainsi, il est possible d’optimiser sa retransmission live en streaming vers un cloud privé ou public.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.