Les Petits Meurtres : secrets de fabrication offrira aux spectateurs une véritable leçon de cinéma. Les caméras se glisseront dans les réunions de scénarios, de castings, en postproduction pour découvrir une scène de bruitage, dans les ateliers où se construisent les décors, les costumes d’époque, sur le plateau, dans les loges des comédiens quand ils répètent leur texte… Elles montreront le rôle de chaque membre de l’équipe sur un épisode de la série, le talent particulier de chacun. Blandine Bellavoir, l’interprète d’Alice Avril, servira de guide. L’actrice interviewera les acteurs et créateurs ; elle partira même à Londres à la rencontre de Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie.
Depuis le 1er septembre, la série poursuit sa saison 2 avec trois épisodes totalement inédits inspirés de romans d’Agatha Christie : L’homme au complet marron (épisode 17), Le miroir se brisa (18) et Crimes haute couture (19) ; ce dernier sera diffusé ce 15 septembre juste avant le reportage.
Comme à chaque épisode, ces trois nouveaux films plongent les spectateurs dans des univers uniques : un décor d’opéra et une ambiance de ballets classiques pour L’homme au complet marron ; un plateau de cinéma et un tournage de film pour Le miroir se brisa et, enfin, une maison de haute couture pour Crimes haute couture. Tournée dans la région des Hauts-de-France, la série est coproduite par France 2, Pictanovo, avec la participation de TV5 Monde et de la RTS et vendue dans plus de trente-deux pays.
Chaque épisode des Petits Meurtres se veut un film de cinéma pour la télévision : casting soigné, dialogues léchés comme au théâtre, décors et costumes d’époque haut de gamme, lumière travaillée et cadres de caméra sophistiqués. Ce travail est mis en œuvre par la même équipe artistique depuis dix ans.
Trente et un films ont été tournés depuis la création de la série en 2007 : onze films avec le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion dans les années 30 ; vingt films dans les années 60 avec le commissaire Laurence et ses complices Alice Avril et Marlène. Les trois enquêtes inédites de cette rentrée seront suivies de quatre rediffusions d’épisodes en prime time.
Outre le documentaire exclusif consacré aux secrets de fabrication de la série, un livre avec les meilleures photos des coulisses sera publié en novembre prochain par Hikari, un éditeur des Hauts-de-France, région historique de la série. Un coffret contenant tous les films de la saison 1 est d’ores et déjà disponible ; il sera suivi mi-octobre du coffret de la saison 2 contenant les trois épisodes inédits de cette rentrée 2017.