Ce projet a été incubé dans le Fablab « Formats audiovisuels et numériques » du CELSA, unique Fablab universitaire dédié à l’accompagnement de jeunes talents dans la création de formats audiovisuels et numériques. Les 3 auteures ont bénéficié des conseils de la Fabrique des formats et sont accompagnées par le Satt Lutech société d’accélération du transfert de technologies dont Sorbonne Université est actionnaire.
Plus un geste est une série documentaire dédiée à la danse, qui décortique l’origine de gestes de danse, nés dans le quotidien social, culturel, politique. Le concept peut se décliner pour toutes les danses du monde.
« Nous voulions mêler poésie et documentaire. Le haïku en est la meilleure expression ; c’est un format court et fort mais qui garde sa poésie pour transmettre un message indirectement. » Valentine Cuzin.
Laura Frémy, Valentine Cuzin et Chloé Duval font partie de la première promotion de la formation professionnelle « Développeur de formats ». 17 stagiaires et étudiants ont été certifiés le 1er juillet 2019 : ce certificat de Qualification professionnelle, porté par le CELSA en partenariat avec La Fabrique des Formats, est délivré par la CPNEF audiovisuel pour développer l’écosystème des formats et favoriser la création française.
« Le FabLab Formats audiovisuels et numérique, le Certificat de qualification professionnelle Développeur de formats ainsi que le Mastère spécialisé CELSA Entreprendre sont trois formations de la Chaire CELSA Sorbonne Université qui favorisent l’émergence de nouveaux talents et d’entreprises innovantes dans les médias ». Valérie Patrin-Leclère, enseignante-chercheuse, directrice de la Chaire du CELSA Sorbonne Université