Le stade Commerzbank Arena de Francfort s’est transformé en une boîte de nuit géante pendant toute la durée du BigCityBeats World Club Dome (2-4 juin). Depuis cinq ans, le producteur de cet événement collabore avec l’agence VPS Media. Ensemble, ils produisent et projettent des images en direct sur les écrans géants installés dans le stade, et les diffusent sur les sites Internet et les réseaux sociaux des producteurs et des artistes.
Pour parvenir à produire un show à la hauteur des attentes des festivaliers, VPS Media a utilisé neuf caméras et une station de production en direct qui ont pris en charge une grande quantité de flux entrants, mais aussi des graphiques et du contenu préenregistré par les DJ et les VJ. Tous ces éléments permettent au réalisateur de créer une expérience en immersion totale. »
L’élément central du workflow de cette édition 2017 était le PPU. Cette station de deux unités de rack conçue sur mesure reposait sur plusieurs produits Blackmagic Design. « Elle devait être aussi compacte et fonctionnelle que possible, car nous couvrons des événements très différents au cours de l’année », explique Björn Assmus de chez VPS Media, avant de poursuivre : « Le plus important était qu’elle offre une bonne synchronisation du time-code et une faible latence. Nous l’avons d’ailleurs associée à l’ATEM 2 M/E Production Studio 4K et aux enregistreurs HyperDeck Studio Pro à cause de cet impératif. Une faible latence est en effet indispensable pour réaliser des programmes en direct et pour l’enregistrement synchronisé des flux de caméras. Cette installation garantissait un montage très fluide en post. »
Le Teranex AV faisait également partie de l’installation. Quatre unités ont été installées dans le rack de contrôle principal afin que les flux AUX provenant des scènes y soient envoyés. « Les images diffusées sur les écrans géants, sur la chaîne télé du stade et pour les projections des VJ reposent sur des formats différents, mais grâce au Teranex AV, tout ce contenu était pris en charge avec une faible latence », observe Björn Assmus.
Lequel précise avoir projeté cette année des images en boucle au ralenti sur les écrans géants et les cubes : « Les festivaliers et les DJ ont beaucoup apprécié ! ».